Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
SantéSocieté

Bukavu : Des voyageurs clandestins pour Goma, risque des nouvelles contaminations de coronavirus

Vue panoramique de Bukavu, 2004.
254views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Les trafics sur le lac Kivu entre Bukavu et Goma sont effectués dans la clandestinité en cette période où les voyages entre les deux provinces sont interdits dans l’objectif de limiter la propagation du coronavirus.

Ces trafics clandestins sont effectués pendant les heures vespérales et tôt le matin avant que toute activité ne reprenne selon le constat de Radio Maendeleo.

Comme il a été constaté, ces voyageurs dans la clandestinité ne respectent pas les mesures barrières et aucun contrôle n’est effectué car les services habilités de travailler aux ports ne sont pas opérationnels.

Le président de la société civile noyau de Nkafu dans la commune de Kadutu, Julien Namegabe dénonce cette situation et précise que le danger du coronavirus demeure permanent.

Ce qui fâche est que les propriétaires de bateaux et boat transportent les voyageurs qui ne sont pas testés et leur température pas prélevée parce que les services concernés ne sont pas associés se lamente Julien Namegabe.

Certains vendeurs des chèvres et porcs en provenance du village de Nkombo au Rwanda atteignent les ports de Bukavu avec leurs marchandises sans contrôle affirment des sources sur place.

C’est ainsi que la société civile de Nkafu alerte les autorités à différents niveaux pour que des mesures soient prises pour mettre fin à ce désordre qui risque de favoriser la propagation du coronavirus en province.

Signalons que l’autorisation de tout voyage de Bukavu pour Goma est accordée sur recommandation du gouverneur de province en tenant compte de l’ampleur du motif évoqué dans la correspondance selon un membre du cabinet du gouverneur qui a requis l’anonymat.

Anselme KANGETA

Partagez:
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x