Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Education

Sud-Kivu: 40$ pour participer à l’EXETAT alors que le budget prévoit 25$

842views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Le Gouverneur de province Théo Ngwabidje Kasi vient de fixer les frais de participation à l’Examen d’Etat à 40 dollars américains et dix dollars américains comme frais de participation au Test National de Fin d’Etudes Primaires pour l’édition 2019-2020.

C’est ce qu’on peut lire dans un communiqué officiel signé par l’inspecteur principal provincial de l’EPST Sud-Kivu 1 Tembo Kevandi Bernard citant l’arrêté du Gouverneur No20/21/GP/SK et enjoignant les inspecteurs chefs de pools à procéder à leur récolte.

Dans ce communiqué, l’inspecteur principal provincial de l’EPST Sud-Kivu 1 précise que les frais de participation à l’examen d’Etat sont payables par tous les élèves finalistes alors que ceux pour le TENAFEP sont payables uniquement par les finalistes étudiant dans les écoles privées agréées.

Et réagissant à cette fixation des frais, le député provincial Maisha Kanzeguhera Freddy se dit étonné de voir que le Gouverneur peut fixer les frais de participation à l’examen d’Etat en violation du montant contenu dans l’édit budgétaire exercice 2020.

Dans une correspondance adressée au président de l’assemblée provinciale, l’élu du territoire de Kalehe précise que l’édit budgétaire voté par les députés provinciaux et promulgué par le Gouverneur fixe les frais de participation à 25 dollars américains.

Le député Maisha Kanzeguhera Freddy estime que l’arrêté du Gouverneur a été pris en violation de l’édit budgétaire 2020.

En plus de la violation de l’édit budgétaire, il précise que cet arrêté a été pris dans un contexte de pandémie à coronavirus qui a placé tous les habitants dans une situation difficile et le Gouverneur devrait agir en conséquence.

Maisha Kanzeguherha Freddy recommande que, pour l’intérêt général, le Gouverneur retire immédiatement l’arrêté fixant ces frais et se conformer à la décision de l’organe délibérant.

Entre temps, les agents de l’inspection viennent suspendre la diffusion à Radio Maendeleo du communiqué cité ci haut précisant que des modifications pourraient intervenir incessamment visiblement en rapport avec les frais de participation à l’examen d’Etat.

Par Etienne Mulindwa

Partagez:
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x