Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Societé

Bukavu : Plus de 6.000 ménages desservis en eau potable grâce à la réhabilitation de la source de Funu par la fondation Alim-dad

214views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Plus de six mille ménages des quartiers Cimpunda, et et une partie de Buholo deux en commune de Kadutu sont désormais desservis en eau potable produite par  la source d’eau de Funu.

Ceci grâce à la réhabilitation de cette source d’eau, dont les travaux ont été conjointement financés par la fondation Alim dad et le budget participatif de la mairie de Bukavu. 

La cérémonie d’inauguration de cette source d’eau est intervenue ce lundi 03 aout 2020 en présence du maire de la ville Bilubi Ulengabo Mechack, des responsables de la fondation Alim dad, le comité local du développement et les habitants du milieu.

Lors de cette cérémonie le maire Bukavu a remercié la fondation Alim dad pour son accompagnement en vue de réaliser ce projet qui vient  satisfaire tant soit peu le besoin de la population. Le maire de la ville en parle « …nous félicitons l’équipe qui a été à l’œuvre pour la construction de cette ouvrage, les résultats aux quels nous nous attendions, nous l’avions atteint et cela à la satisfaction de tout le monde… »

De son côté, le coordonnateur de la fondation Alim-dad le scheik Yassin Kapongo indique être satisfait car son organisation vient d’appuyer l’un de plus grand projet qui est celui de desservir la population bénéficiaire en eau potable car, dit-on, l’eau c’est la vie. Yassin Kapongo « …en construisant cette source ici, on a donné la vie aux populations de Funu et Cipunda ,qui par manque d’eau potable souffraient des maladies hydriques ,la seule chose que je peux demander aux responsables de cette entité c’est de veiller à cette source d’eau… »

Les habitants de leurs cotés remercient le maire de la ville pour le plaidoyer mené à l’endroit de la fondation Alim dad car ils vont  désormais consommer  de l’eau propre. « … nous disons merci à la fondation Alim-dad et au maire de la ville qui ont soutenu ces travaux, au paravent on consommaient de l’eau qui n’était pas potable mais grâce à la construction de cette source d’eau, tout ira bien car on y a mis également du chlore , ils ont même placé plusieurs tuyaux pour nous éviter les embouteillage ,en tout cas merci… »

Notez que ces travaux ont consisté en la construction de deux réservoirs dont une chambre pour le traitement de l’eau et l’autre chambre pour l’évacuation.

Dix points de puisage ont été construits pour permettre aux habitants d’avoir une quantité suffisante de l’eau.

 Par Mapendo Linda 

Partagez:
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x