Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Securité

Insécurité Sud – Kivu : Héritier de la Justice dresse un bilan de 300 morts et plus de 100 familles attaquées de janvier 2019 à avril 2020

149views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Environs 300 personnes ont été tuées au Sud Kivu de janvier 2019 à Avril 2020 et près de 100 familles attaquées par des hommes armés non autrement identifiés.

Ces statistiques sont contenues dans un rapport publié par l’ONG de défense des droits humains Héritier de la justice.

Dans ce document de 108 pages, Héritier de la Justice indique que ces attaques qui ont causé mort d’hommes dans plusieurs coins du sud Kivu sont l’œuvre des groupes armés locaux et étrangers qui écument les territoires de la province.

Ces meurtres et assassinats sont manifestés aussi par des corps sans vie ramassés dans certains coins de Bukavu en particulier et du Sud Kivu en général.

A travers ce document, Héritier de la justice a produit également une liste des personnes tuées lors de ces attaques.

Les affrontements à répétition entre les Forces Armées de la RDC, FARDC et les groupes armés sont aussi à la base des tueries surtout dans les territoires précise cette structure de défense des droits humains.

Des braquages des véhicules sont aussi signalés comme par exemples dans la plaine de la Ruzizi, sur la route Uvira – Fizi – Baraka ainsi que sur l’axe Bukavu – Walungu peut on lire dans ce rapport d’Héritier de la Justice.

Ces attaques se soldent par des assassinats, des personnes blessées et des pillages de plusieurs biens ainsi que de prise d’otage dont 67 personnes au total.

Ces affrontements ont provoqué des déplacements de la population vivant dans les milieux insécurisés vers les milieux encore paisible notamment les centres urbains selon le même rapport.

Pour l’ONG Héritier de la justice, le sud Kivu ne doit plus continuer à compter les morts , c’est dans ce sens qu’elle propose des enquêtes sérieuses afin de déterminer les responsabilités et d’organiser des bouclages dans les zones insécurisées.

Anselme KANGETA

Partagez:
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x