Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
JusticeUncategorized

Impunité en RDC : En appui à la demande de Mukwege, Kivu Découverte exige un TPI pour le Congo

En plaine conference
271views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

L’organisation Kivu découverte joint sa voix à celle du prix Nobel de la Paix 2018 le Docteur Denis Mukwege pour demander la mise en place d’un tribunal pénal international pour le Congo.

Ceci pour juger les auteurs des affres de guerres en RDC dont les massacres des populations civiles ; les viols et autres tortures inhumaines et dégradantes.

Cette demande a été formulée lors d’une conférence débat organisée par Kivu Découverte à Bukavu dans la province du Sud-Kivu sur le thème « impact de la fondation Panzi et le prix Nobel de la paix 2018 dans la province du Sud-Kivu ; tenue dans la grande salle de la pharmacie de la 8ème CEPAC en commune d’Ibanda.

Dans son intervention Maitre James Chishibanji montre l’importance de la création de ce tribunal pénal international pour le Congo qui jugera les auteurs de tous ces crimes décriés depuis des décennies et dont les auteurs ne sont pas inquiétés. Il fustige le faite que certains parmi eux figurent parmi les personnalités qui dirigent le pays.

Chishibanji ajoute que la concrétisation de cette demande faite par le Docteur Denis Mukwege permettra par ailleurs aux bénéficiaires d’obtenir réparation pour les préjudices subies.

Les participants ont été satisfaits par les exposées axés sur les réalisations de la fondation Panzi en s’inscrivant dans la logique de soutenir les activités de cette institution surtout l’obtention d’une réponse favorable à la demande du Docteur Denis Mukwege.

Ils ont appris également les impacts tels que l’assurance de la stabilité socioéconomique et sanitaire des victimes de violences sexuelles et leurs familles dans plusieurs coins de la province du Sud-Kivu.

L’un des intervenants Télésphore Namukama appelle les participants à faire de même chacun en ce qui le concerne pour le relèvement de la communauté.

Le responsable de Kivu Découverte Danga Cigangu indique que son organisation a comme objectif de promouvoir les réalisations des institutions et individus qui œuvrent pour le changement et le bien être des communautés.

 

Partagez:
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x