Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Societé

Sud-Kivu: les demandeurs des duplicatas des cartes d’électeurs ne sont pas servis

163views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Plusieurs demandeurs des duplicatas des cartes d’électeurs dans différentes circonscriptions électorales du Sud-Kivu n’ont pas reçu ces documents malgré les demandes déposées auprès de la Commission Électorale Nationale Indépendante CENI.

Ces requérants déclarent à Radio Maendeleo avoir même déposé une somme équivalente à 5 dollars américains pour l’acquisition des procès-verbaux de déclaration de perte des pièces à la police nationale congolaise affectée à la CENI pour cette cause.

Ce procès-verbal de déclaration de perte de pièce reste la seule condition exigée par la CENI avant de délivrer les duplicatas.

Les demandeurs de ces duplicatas indiquent qu’ils ont passé plusieurs fois aux bureaux de la CENI antenne de Bukavu pour chercher ces documents mais leurs demandes sont restées sans succès.

Parmi eux, on note ceux qui préparent des voyages après l’ouverture des frontières et ceux qui doivent se déplacer à l’intérieur de la province mais ne peuvent pas par manque de la carte d’identité.

L’un d’eux Augustin Bagalwa pense que les agents de la police attachés à la CENI doivent arrêter de percevoir ces 5 dollars  et de nourrir les habitants d’espoir pour ce qui est de la livraison des cartes d’électeur.

« …nous avons été victimes de la perte des cartes d’électeur et nous sommes arrivés à la CENI. Ils nous ont promis de nous livrer ces cartes dans 48 heures. Et cela après avoir donné une somme de 5 dollars américains. Nous sommes étonnés car lorsque nous arrivons à la CENI on nous donne des rendez-vous en disant que la connexion au niveau de la commune de la Gombe n’est pas bonne. Nous demandons qu’ils nous livrent les cartes car on ne peut pas voyager sans nos pièces d’identité…» a déclaré Augustin Bagalwa.

Contacté à ce sujet le secrétaire Exécutif provincial de la CENI Gaudens Maheshe affirme qu’ils sont au courant de la situation et il invite les requérants à la patience. « …depuis le début du confinement de la commune de la Gombe, la Commission Électorale  n’a pas encore donné le signal pour accéder à la base de données. Nous sommes en train de patienter et nous avons organisé une réunion  pour écrire à la hiérarchie afin de  nous servir et remettre les duplicatas aux requérants. Il n’y a pas seulement de requérants, il y a d’autres services publics qui ont besoins de certaines  informations que nous devons fournir tout en se servant également du serveur et de la connexion en provenance du centre national de traitement à Kinshasa. Encore u peu de patience et ils seront servis… » indique  Gaudens Maheshe.

Le problème de livraison des duplicata des cartes d’électeur est signalé dans les 26 provinces de la RDC, à en croire Gaudens Maheshe.

 

Nancy MPANGO

Partagez:
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x