Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Environnement

Sud-Kivu: les problèmes des pêcheurs au centre de leur rencontre avec le ministre provincial de la pêche

299views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Le gouvernement provincial à travers le ministère provincial de la pêche s’engage à améliorer les conditions de pêche sur le lac Kivu et à moderniser le secteur. Ceci passe par l’identification des pêcheurs et la lutte contre l’insécurité dont sont victimes ces derniers. 

Cette précision est du ministre provincial de la peche Marcellin Amani Bahaya après sa rencontre avec les pêcheurs exerçants sur le Lac-Kivu. C’était le mardi 28 juillet 2020.

L’état des lieux de la pêche en province et  les différents problèmes qui guettent les pêcheurs étaient au centre de cette réunion.  Au chapitre des problèmes, les participants ont décrié la pêche illicite et l’insécurité sur le lac Kivu avec plus de 9 cas depuis ce mois de juillet. Ces pêcheurs, représentés dans leur plate-forme proposent au ministre de procéder à la certification des matériels de pêche pour pallier ces difficultés. ces problèmes sont liés au fait que les voies navigables ne sont pas navigables et le problème de naviguer la nuit que le ministre s’implique par la voie judiciare pour mettre fin à la pêche des alevins pour accroitre la production et de travailler en collaboration avec eux pour s’imprégner de leurs difficultés au quotidien, renseigne le vice-président de la plate-forme des pêcheurs du Lac-Kivu, Kashinze Balegana Soleil.

Pour sa part, le ministre Marcellin Amani Bahaya rassure que l’identification des pêcheurs et la restructuration de leurs associations va contribuer à améliorer leurs conditions de travail, le gouvernement provincial est déterminé à accompagner et à mettre fin à cette insécurité sur le Lac-Kivu mais aussi nous avons décider de remettre de l’ordre dans le secteur de la pêche au Sud-Kivu. Nous allons commencé par identifier tous les pêcheurs et tout celui qui ne sera pas repris dans le fichier, ne sera pas considéré. Nous avons réflechis avec eux pour mettre fin aux intrants de peche prohibés.

A noter que la campagne d’octroi des permis d’exploitation sur le Lac sera bientôt amorcée pour identifier tous les pêcheurs en province.

Isabelle Riba

Partagez:
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x