Podcasts

Nous suivre sur Facebook

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
EconomieSocieté

Sud-Kivu: des défis à relever pour améliorer la culture du café au Sud-Kivu (SVC et Ministère de l’agriculture)

111views

La culture du café évolue normalement dans les territoires de Kabare et Kalehe en dépit des difficultés auxquelles font face les producteurs du café.

Constat est fait par le ministre provincial de l’agriculture, pêche et élevage Marcellin Amani Bahaya au cours d’une visite effectuée le weekend dans le cadre du projet de renforcement des chaines de valeur, SVC qui appui cette culture à Kabare, Kalehe et Idjwi.

A Mabingu, dans le groupement d’Irambi-katana, territoire de Kabare, le ministre s’est imprégné des réalisations de la coopérative des producteurs de café de Kabare, CPCK à la station de Kahongo.

Ici, les caféiculteurs produisent 57 000 Kg soit 57 tonnes de café par an. Cependant, ces derniers ont fait part de leurs difficultés au ministre. C’est notamment, la tracasserie fiscale. Le président du CPCK Jean Munyemale, propose la création d’un guichet unique pour faire face à ces tracasseries.

Le projet SVC accompagne 19 coopératives agricoles ainsi que des privés dans la culture du café dans les territoires de Kabare, Kalehe et Idjwi en vue d’améliorer la quantité, la qualité et à l’accès au marché, renseigne un agent de SVC, Fabien Zihindula.

Marcellin Amani Bahaya s’est imprégner des champs de café, des lieux de transformation et des stocks disponibles, à Mabingu dans Kabare et à la station de Changwe à Bushusu, territoire de Kalehe.

champs de café à Bushushu/Kalehe

Le ministre de tutelle Marcellin Amani Bahaya pense que ce secteur mérite un appui considérable afin que le café produit en province soit le plus consommé dans les hôtels et ménages du Sud-Kivu.

Cette visite s’est tenue dans le cadre du projet, Lima Faidika appuyé par le SVC, à en croire le chef de programme adjoint de SVC, Mergo Mbeya.

 

Isabelle Riba

Partagez: