Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Santé

Sud-Kivu : Les médecins de famille consultent et soignent les vieillards en cette période de Coronavirus

377views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Plus de quarante personnes de troisième âge souffrant des pathologies  différentes ont bénéficié  des soins de la part de la corporation des médecins de famille le weekend dernier.

Ceci dans le souci de réduire leur vulnérabilité face au coronavirus.

A en croire le président provincial  de la corporation des médecins de famille, le docteur Guillaume MAPENDO, les vieillards figurent parmi les vulnérable face à la covid19 surtout que nombreux d’entre eux souffrent de différentes maladies comme le diabète, l’hypertension et d’autre maladie chronique.

«… nous sommes venus consulter et soigner les personnes de troisième âge vivant avec des maladies chroniques. En tant que médecins de famille c’est de notre devoir de nous déplacer, d’aller vers cette catégorie des personnes qui présente un grand risque de développer des complications une fois contaminée par la covid19 ,nous leurs donnons des médicaments, mais ceux qui nécessitent un transfert nous discutons avec l’infirmier titulaire ,on les enregistre et après on va discuter avec les hôpitaux et voir ce qu’on peut faire … »

Le docteur Guillaume MAPENDO appelle par ailleurs les personnes de bonne volonté à appuyer cette initiative et à s’impliquer dans la prise en charge de personne de troisième âge.

Les bénéficiaires de ces services de leurs cotés remercient la corporation des médecins de famille car selon eux ils étaient abandonnés à leur triste sort pendant cette période de coronavirus.

Ces personnes de troisième âge renseignent qu’elles ont été non seulement consultées mais aussi reçu des médicaments et d’autres ont participé à des séances de kinésithérapie, témoignage « …nous en tant que personnes de troisième age, voyons que c’est une grande solidarité que de voir une association de médecins nous venir en aide, vous voyez, ils nous ont consulté et nous ont pris en charge ,ils se sont déployés. Que Dieu les bénisse »

A noter que la prise en charge est l’œuvre de la corporation des médecins de famille en collaboration avec l’organisation Wazee wetu qui encadre les personnes de troisième âge au Sud-Kivu.

Certains vieillards ont été pris en charge au centre de santé Maria de Karhale et les autres au centre de santé lumu de Bagira .

 

MAPENDO LINDA

Partagez:
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x