Podcasts

Nous suivre sur Facebook

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Societé

Sud-Kivu: le RATECO forme les journalistes des radios communautaires sur la gouvernance locale

Journalistes des radios communautaires du Sud-Kivu en pleine formation sur la gouvernance locale Ph. Radio Maendeleo Etienne Mulindwa
91views

Outiller les journalistes des radios communautaires du Sud-Kivu sur les notions de gouvernance locale et la décentralisation afin qu’ils soient à mesure de traiter les informations y relatives et mieux servir leurs communautés.

Tel est l’objectif d’une formation de deux jours organisée par le Réseau des Radios et Télévisions Communautaires du Sud-Kivu RATECO en sigle au profit des journalistes de ses radios membres.

D’après le président du conseil d’administration du RATECO Thaïs Bagula, le souci est de doter les journalistes des connaissances nécessaires pour qu’ils soient capables de traiter les informations de proximité, assurer le suivi des projets de développement à la base et accompagner les acteurs dans les processus de plaidoyer.

Pour ce premier, le formateur et expert Vicky Buhalagarha Cimanuka a insisté sur les concepts clés comme « radio communautaire », la notion de communauté ainsi que les composantes de la gouvernance dont la responsabilité, la participation et la transparence.

Dans son speech, le coordonnateur du RATECO Olivier Kiriza a expliqué que cette formation est organisée car les radios communautaires sont un véritable levier de développement local, de promotion de la démocratie et de la gouvernance.

Olivier Kiriza précise qu’à l’issue de la formation, un réseau des journalistes des radios communautaires pour la gouvernance locale sera créé mais aussi assurer la production des spots, magazines et des articles professionnels sur la gouvernance.

Signalons qu’au total 13 journalistes venus de Bukavu, Idjwi, Kalehe, Mwenga, Walungu et Shabunda prennent part à cette formation.

Elle se tient dans le cadre du projet de renforcement des capacités des radios communautaires pour la gouvernance locale exécuté par le RATECO avec l’appui financier de la coopération suisse.

Etienne Mulindwa

Partagez: