Podcasts

Nous suivre sur Facebook

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Securité

Massacres de plus de 200 personnes à Itombwe: les députés provinciaux du Sud-Kivu haussent le ton

166views

Les députés provinciaux élus du Sud-Kivu condamnent les massacres de plus de 200 personnes dans la nuit du 16 au 17 juillet 2020 perpétrés par des groupes armés dans le village de Kipupu, secteur d’Itombwe en territoire de Mwenga.

Dans une déclaration rendue publique, les 30 députés signataires dénoncent le silence du Président de la République et du gouvernement face à ces massacres et plusieurs autres exactions contre les populations civiles non armées.

Ils estiment qu’il est temps que des décisions courageuses soient prises. Ainsi, ils recommandent au Président de la République de matérialiser ses promesses de campagne consistant à ramener la paix à l’Est de la RDC et y installer le quartier Général des forces armées.

Les députés signataires recommandent également l’identification de tous les militaires déployés à l’Est de la RDC ou, selon eux, l’on signale la présence de plus de 20 mille militaires fictifs.

Ils rappellent que cette période est marquée par des incursions des armées étrangères sur le sol congolais notamment au Sud-Kivu d’où l’appel à la vigilance de la part de la population, à plus d’efforts de la part des forces armées et à plus de responsabilité et d’action de la part du gouvernement.

Ces députés exigent aussi la convocation, avant la fin de ce mois de juillet, d’une session extraordinaire afin de constituer des commissions spéciales qui vont travailler sur toutes ces matières jugées urgentes pour la survie des communautés.

Etienne Mulindwa

Partagez: