Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Societé

Sud-Kivu: un entrepôt pour contenir 400 tonnes des semences agricoles à Luvungi

324views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Les agriculteurs du groupement d’itara-Luvungi en territoire d’Uvira ont bénéficié d’un complexe d’entrepôt pouvant contenir 400 tonnes des produits agricoles.

La remise de cet entrepôt est intervenue le samedi 18 juillet à Luvungi par le ministre provincial de l’agriculture, pêche et élevage, Marcellin Amani Bahaya en présence des autorités locales.

Ce centre de développement agricole est également constitué d’une boutique d’intrants, une aire de séchage, un abri de l’unité de transformation et un bloc des latrines au profit de 15 000 ménages.

Grace à cet ouvrage, les agriculteurs d’itara Luvungi réunis en différentes coopératives agricoles vont améliorer leurs activités agricoles afin de lutter contre la pauvreté dans cette partie de la province du Sud Kivu, indique l’’un d’eux Kabasselle Seremba.

Le ministre de tutelle, Marcellin Amani Bahaya pour sa part,  rassure que ce complexe d’entrepôt allège également le travail des femmes et favorise la consommation locale,”l’objectif de ce projet est de contribuer à renforcer la résilience et la sécurité alimentaires de 15 000 ménages bénéficiaires des petits producteurs  agricoles. D’autres complexes d’ entrepôts concernant le territoire d’Uvira sont en cours de construction et seront livrés dans le délai,” espère le ministre.

La construction de cet entrepôt s’inscrit dans le cadre du projet de développement transitoire au travers la chaine de valeur et le renforcement de la résilience des petits producteurs en territoire d’Uvra appuyer par le PAM et la FAO.

A cette même occasion le ministre s’est rendu compte de l’évolution des travaux sur le site pouvant accueillir le projet volontariste agricole à Bwegera dans le même territoire qui consiste en la transformation des maniocs et du riz à et la l’agriculture à travers les tracteurs pour emblaver 4000 hectares prévus.

tracteurs pour labourer/site de Bwagera

Déjà des machines pour labourer les champs des pays sont disponibles sur le site et seront opérationnelles dans un mois, ajoute-il.  L’utilisation de ces outils commence au lancement de la saison culturalle A pour accroitre l’agriculture en province, ajoute notre source.

Partagez:
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x