Podcasts

Nous suivre sur Facebook

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Economie

Sud-Kivu : Confusion sur le prix du carburant, la province en contradiction avec Kinshasa

101views

Le prix d’un litre d’essence et de gasoil est fixé à 1800FC au sud Kivu.

Ce compromis a été trouvé à l’issue d’une réunion entre la Fédération des Entreprises du Congo FEC, le Club des pétroliers ainsi que le gouvernement provincial.

Le représentant du gouvernement provincial et ministre des hydrocarbures Rodin Aochi renseigne que le prix de 1800FC le litre a été adopté par le fait qu’il s’est observé une fluctuation du prix de carburant chez les fournisseurs.

Il précise qu’un baril qui coûtait 20 dollars est passé à 42 dollars jusqu’à influencer le prix d’un mettre cube de carburant qui s’achète désormais à 510 dollars sur le marché international.

Le ministre précise que le taux de change ne peut pas justifier la révision à la hausse du prix de carburant car l’état Congolais subventionne en tenant compte du taux de la structure de 1700FC le dollar.

Pendant ces temps, la ministre de l’économie nationale annule le nouveau prix de carburant [essence et gasoil fixé au Sud-Kivu par le gouvernement provincial et les pétroliers. 

Dans un communiqué signé mercredi 15 juillet 2020, Acacia Bandubola affirme que la fixation du prix de ces produits pétroliers n’a pas respecté la loi en la matière qui lui accorde de manière exclusive cette compétence. 

Par conséquent, la ministre de l’économie dit maintenir l’ancienne structure des prix, en attendant l’examen des préoccupations des pétroliers.  

Le gouvernement provincial du Sud-Kivu a après une réunion avec les pétroliers mardi dernier, fixé à 1800 francs congolais le litre de l’essence et de gasoil. Cependant, l’ancien prix de carburant était de 1500FC.

Anselme Kangeta

Partagez: