Podcasts

Nous suivre sur Facebook

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Politique

Sud-Kivu: 31 députés exigent la convocation d’une session extraordinaire

176views

Trente et un des quarante-huit députés provinciaux que compte l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu exigent la convocation d’une session extraordinaire en cette période des vacances parlementaires.

Ceci est contenu dans une correspondance adressée au président de l’assemblée provinciale et dont copie nous est parvenue.

Dans cette correspondance, ces députés motivent cette prise de position par le souci de voir certaines matières urgentes être traitées.

C’est notamment l’examen et adoption du projet d’édit rapportant l’édit portant création, organisation et fonctionnement de la DPMER et l’audition du rapport de l’exécutif provincial sur la gestion de la pandémie à COVID-19 et ses effets sur le vécu de la population.

D’autres matières à inscrire au calendrier de cette session sont l’audition des réponses des membres du gouvernement aux questions écrites et orales avec débat ainsi que l’audition des réponses aux griefs contenus dans les pétitions adressées aux membres du bureau définitif de l’assemblée provinciale.

Les députés provinciaux signataires estiment qu’aucune raison inhérente aux moyens financiers ne peut justifier la non-convocation de cette session car ils ont déjà travaillé dans des conditions difficiles avec des impayés.

Bien plus, estiment les signataires, il est urgent de convoquer ladite session car les derniers travaux parlementaires datent de septembre 2019.

Rappelons que suite à la pandémie à coronavirus qui a poussé le Chef de l’Etat à décréter l’Etat d’urgence interdisant ainsi les rassemblements de plus de 20 personnes, le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur a suspendu les activités de toutes les assemblées provinciales en RDC.

Cette situation a fait que des plénières ne soient pas organisées. Alors que la mesure avait été levée le 17 juin, au Sud-Kivu aucune plénière n’a été organisée et la session de mars a été clôturée le 29 juin dernier.

Etienne Mulindwa

Partagez: