Podcasts

Nous suivre sur Facebook

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Justice

Justice: trois mois après son arrestation, Heri Kalemaza a été présenté au juge

275views

Me Heri Kalemaza a été présenté pour la toute première fois devant les juges dans l’affaire qu’il oppose au ministère public et parties civiles, la province du Sud-Kivu et le gouverneur Théo Ngwabidje.

Arrêté il y a environ trois mois, Heri Kalemaza est poursuivi pour imputations dommageables à travers ses interventions dans les réseaux sociaux et certains médias dirigées contre certaines autorités dont le Gouverneur.

Alors qu’il devrait comparaître, le tribunal a constaté que l’accusé était dans l’incapacité de se tenir jusqu’à la fin de l’audience et supporter le choc du procès. L’audience  a alors été renvoyée à deux semaines.

A l’audience de ce jour, la province du Sud-Kivu et Théo Ngwabidje Kasi se sont constitués parties civiles dans le procès et devront donc postuler pour les dommages et intérêts au titre des victimes.

Selon l’un des avocats conseils de l’accusé Me Arnold Nyaluma, une démarche a été entreprise pour obtenir que Heri Kalemaza aille se faire soigner en dehors de la prison centrale de Bukavu pour obtenir un bon traitement et se rassurer qu’à la prochaine audience il sera en bonne forme.

Rappelons que l’arrestation de Heri Kalemaza a largement été critiquée par les défenseurs des droits humains la qualifiant d’arbitraire et portant atteinte à la liberté d’expression. Le Gouverneur Théo Ngwabidje a même été présenté comme celui qui a commandité cette arrestation.

Etienne Mulindwa

Partagez: