Podcasts

Nous suivre sur Facebook

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Securité

Insécurité Fizi : Les jeunes Bembe sollicitent l’implication du chef de l’état et de la MONUSCO pour des solutions durables

122views

Le Regroupement de Jeunes Bembe RJB dénonce les tueries à répétition signalées dans le territoire de Fizi en général et dans l’espace Minembwe – Itombwe en particulier.

Dans une déclaration rendue public, ces jeunes notent l’assassinat de quatre femmes tuées par les membres du groupe armé Ngumino actif dans le territoire de Fizi le dimanche 14 juin.

Les signataires indiquent que le groupe armé Ngumino et ses alliés dont Makanika sont à la base de plusieurs exactions dont l’attaque du village Tuwe – tuwe et du camp de déplacés à Mikenge.

Ces attaques se soldent par l’assassinat des paisibles citoyens, des maisons incendiées et le pillage des biens.

Le Regroupement de Jeunes Bembe RJB précise que cette situation est à la base d’un déplacement massif des populations vers des villages où elles pensent être en sécurité.

Le chargé de l’administration du RJB Etienne Masudi demande l’implication du chef de l’état et de la MONUSCO pour trouver des solutions à ce problème d’insécurité qui freine le développement du territoire de Fizi.

Actuellement, des groupes armés et d’autres soutenus par Makanika qui avaient fait défection au sein de FARDC s’affrontent régulièrement dans plusieurs villages de Fizi rappelle Etienne Masudi.

Anselme Kangeta

Partagez: