Podcasts

Nous suivre sur Facebook

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Santé

Sud-Kivu: les responsables de certaines zones de santé formés sur la prise en charge des patients de COVID-19

85views

Les médecins chefs des zones venus de différents territoires ont été outillés sur les symptômes et la prise en charge des patients de la covid-19.

Ceci pour qu’ils soient capables d’assurer une prise en charge de qualité s’ils recevaient des patients qui présentent les signes du coronavirus.

Le chef de bureau information sanitaire à la division provinciale de la santé DPS, Justin Bengehya, rappelle que les territoires du Sud-Kivu ont déjà enregistré des cas d’où l’importance de cette formation.

« …non seulement il y a les aspects de surveillance épidémiologique, des notions de prise en charge mais aussi les notions de la prévention et contrôle des infections qui sont données. Nous insistons aussi sur des notions de la communication au changement de mentalité. C’est une formation que nous estimons complète et à l’issue de laquelle, ils vont renforcer la surveillance épidémiologique et voir comment assurer la prendre en charge les patients déclarés positifs à la covid. Les malades confirmés positifs ne seront pas amenés à Bukavu mais vont suivre les soins dans leurs zones de santés … », explique-t-il.

Justin Bengehya ajoute que des laborantins sont également associés à cette formation car ce sont eux qui font les examens ou les prélèvements d’échantillons que les malades.

Le chef de bureau information sanitaire à la DPS ajoute qu’à chaque fois qu’il y aura un patient qui présentera les symptômes de la Ccovid-19, les formés feront le prélèvement et les échantillons seront envoyés à Bukavu pour la confirmation ou non.

A noter que les infirmiers titulaires venus de différentes zones de santé ont également pris part à cette formation qui s’est tenue au Cap Nguba dans la commune d’Ibanda.

Mapendo Linda

Partagez: