Podcasts

Nous suivre sur Facebook

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Societé

Sud-Kivu : le CENADEP salue le travail du comité local de paix et médiation à Kalehe

107views

Le coordonnateur du Centre National d’Appui au Développement et la Participation Populaire CENADEP Serge Namira se dit satisfait du travail abattu par le comité local de paix et médiation CLPM dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu.

Ce comité se charge  de mener le monitoring afin d’identifier les différents conflits signalés dans cette partie de la province du Sud-Kivu.

Le coordonnateur du CENADEP Serge Namira renseigne qu’après l’étape de monitoring, ce comité procédera à l’étape de médiation dans le souci d’amener les parties en conflit à cohabiter dans la paix.

« … c’est vrai les conflits sont documentés et parmi les grandes préoccupations du territoire, nous avons trouvé les conflits fonciers qui occupent vraiment le premier rang et quand on parle de foncier on voit également les conflits liés à l’exploitation des minerais entre les coopératives et les concessionnaires. Je recommande au comité local de médiation d’être beaucoup plus actif de multiplier leur présence sur les terrains, surtout dans les milieux  ou les conflits sont beaucoup plus récurrents comme au haut plateau … », explique-t-il.

Le coordonnateur du CENADEP renseigne que sa structure s’occupera du lobbying et plaidoyer en cas de persistance des conflits afin de chercher des solutions durables.

A noter que ce comité a été installé depuis le mois de janvier dernier dans le cadre du projet de médiation, paix et dialogue communautaire avec l’appui financier de la GIZ.

Etienne Mulindwa

Partagez: