Podcasts

Nous suivre sur Facebook

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Societé

Résolution pacifique des conflits: les radio-clubs de Nyangezi et Kavumo ont échangé les expériences

68views

L’échange d’expérience organisée par Radio Maendeleo entre les Radio-Clubs des axes Nyangezi en territoire de Walungu et Kavumo dans le territoire de Kabare a été bénéfique pour les deux entités.

Il s’agit d’une séance tenue dans le cadre du projet d’information et de communication par la Radio sur la résolution pacifique des conflits à Walungu, Kabare et Kalehe.

Cet atelier d’échange d’expérience tenue à Kavumu a porté sur les séances de médiation pour résoudre différents conflits entre les habitants.

Il était donc question pour Radio Maendeleo de permettre aux membres radio-clubs formés de d’échanger sur la manière dont ils ont mené les médiations, évaluer les difficultés rencontrées et formuler des recommandations pour une bonne conduite de nouvelles médiations dans le futur.

A cette occasion, les membres des radio-clubs de l’axe Nyangezi ont exposé sur le déroulement de 4 médiations parmi des dizaines qui ont été menées.

Le porte-parole des Radio-Clubs de cet axe Lolo Rutengura se réjouit de son déplacement de Nyangezi pour Kavumu et apprécie le fait que leurs collègues mettent au premier plan l’écoute, la collaboration avec les autorités et le classement des dossiers.

« j’ai été édifié par les modes alternatifs de résolution des conflits utilisés par nos amis de Kavumo… ce sont des gens qui mettent en avant l’écoute et la collaboration avec les autorités avant de classer les dossiers. Et avec cette façon de faire, ils parviennent à réconcilier les parties en conflits pour ramener la paix et la concorde au sein de la communauté… c’est encore plus intéressant parce qu’ils acceptent le bénévolat en se sacrifiant pour l’intérêt des autres », a-t-il expliqué.

Pour sa part, le porte-parole de l’axe Kavumo Mahugo Honorine renseigne que cette visite d’échange d’expériences était importante car elle a permis de puiser d’autres astuces qui faciliteront aux radio-clubs de son axe de continuer à organiser des séances de médiation dans de meilleures conditions.

« nous avons bien suivi la façon dont nos amis de Nyangezi travaillent. Nous sommes vraiment édifiés par les échanges car nous avons appris des choses qui peuvent nous aider aussi à l’avenir. En plus de la collaboration avec les autorités dans la conduite de nos médiations, nous avons eu un autre plus ; c’est la simplicité et l’humilité dans le processus », renseigne Muhugo.

Certains bénéficiaires de ces médiations présents à cette visite d’échanges tenue à Kavumu remercient Radio Maendeleo pour ce projet car ils perdaient le temps auprès de la justice même pour des faits bénins.

C’est le cas d’une dame qui remercie Dieu qui a fait à ce qu’elle se croise avec le Radio club Biega de Kavumu. Elle explique que la médiation lui a permis de récupérer des mains de ses oncles paternels un champ qu’ils avaient longtemps confisqué.

Partagez: