Podcasts

Nous suivre sur Facebook

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Societé

Kabare: en conflit depuis plus de six mois, deux familles voisines se sont réconciliées grâce au radio-club AJEDI

79views

Deux personnes en conflit au sujet des limites des champs depuis plus six mois ont fini par se réconcilier grâce à la médiation menée par les membres du Radio club Ajedi Cibumbiro de Kabare, partenaire de Radio Maendeleo.

Ceci a été dit au cours d’une sortie de suivi et de reportage participatif organisée sur place par Radio Maendeleo.

Selon le président du radio club AJEDI Cimbumbiro de Miti Théophile Fikiri Bujingo, les deux personnes qui du reste sont des voisins se sont décidées de vivre en harmonie.

Il explique que les parties au conflit ont d’abord fait recours auprès du chef du village et au poste de la police de la place mais aucune solution n’a été trouvée. Théophile Fikiri se félicite de cette nouvelle réussite et rassure que le même élan va se poursuivre.

L’une des parties au conflit Emmanuel Rutega se réjouit de voir que les limites de leurs champs ont été enfin bien tracées et que qu’un terrain d’entente ait été trouvé entre lui et son voisin.

« j’avais un problème sérieux avec ma voisine à cause des limites des champs. Tout a commencé lorsque ma voisine a dit que j’ai grignoté quelques mètres sur son champ. J’ai tenté plusieurs fois de lui montrer les vraies limites de nos deux champs mais elle ne m’a pas compris. Elle est allée m’accuser chez le chef de village mais sans solution car après l’enquête, elle ne cessait de crier que j’ai pris une partie de son champ. Elle est même allée au poste de police. Moi j’ai choisi d’aller vers le radio club AJEDI. Grâce à leur médiation, nous avons trouvé solution et somme à présent ne bon terme avec ma voisine », explique-t-il.

Opposée à Emmanuel Rutega, Nsimire M’Cibasa remercie les membres du radio club AJEDI Cibumbiro pour avoir permis la résolution du conflit qui a été à la base d’une vie tumultueuse avec son voisin avec des conséquences sur tous les membres de leurs familles respectives.

« je remercie le radio club AJEDI. Que Dieu bénisse ses membres et surtout l’équipe de médiation. Actuellement je vis en harmonie avec mon voisin. Suite à ce conflit, on ne se parlait plus et nos enfants étaient déjà aussi ennemis. Alors que ses enfants mangeaient chez moi et les miens chez lui, on vivait déjà tout le contraire. Aujourd’hui nous mangeons ensemble et nos enfants jouent de nouveau ensemble », se réjouit Nsimire.

Signalons que cette activité a été réalisée dans le cadre du projet d’informations et de communication par la radio sur la résolution pacifique des conflits exécuté par Radio Maendeleo avec ses radio-clubs dans les territoires de Kabare, Walungu et Kalehe.

Etienne Mulindwa et Nancy Mpango

Partagez: