Podcasts

Nous suivre sur Facebook

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Societé

Conflits au Sud-Kivu: le radio-club Zuki de Walungu gagne une nouvelle médiation

L'équipe de médiation et les anciens protagoniste dans un conflit à Walungu. Ph. Radio Maendeleo Alain Kabika
60views

Deux personnes en conflit depuis plus d’une année se décident de vivre en harmonie après la médiation menée par le Radio Club Zuki de Walungu, partenaire à radio Maendeleo dans le territoire qui porte le même nom.

C’était le Mercredi 24 Juin 2020 au siège du Radio club zuki en présence de plusieurs membres de famille, des amis et connaissances.

L’un des médiateurs et président du radio club Zuki Kusinza Balagizi Jacques signale que les deux personnes se sont réconciliés après plusieurs étapes de médiation.

Il se réjouit de voir que les deux parties viennent d’enterrer la hache de guerre après s’être approchés de cette structure de Radio Maendelo à la base dans le but de trouver une solution au différend qui les oppose au lieu de se diriger vers les cours et tribunaux.

L’une des parties au conflit, Fazili Bishikwabo Alain  se réjouit de voir que la paix règne  de nouveau entre lui et son désormais ex détracteur.

« nous sommes restés en conflits depuis longtemps et à un moment donné, j’ai pris la décision d’aller me plaindre à la police. Pendant que je me préparais à y aller, j’ai rencontré les amis de Zuki. J’ai accepté volontiers et après un moment, j’ai compris que c’était une bonne chose. Actuellement nous nous comprenons déjà très bien avec mon frère. Je pensais que seule la justice allait me permettre de trouver solution mais je découvre que ça serait une perte de temps. Je trouve que grâce au dialogue, on peut trouver des solutions. En tout cas moi je l’ai pardonné et je peux recommander aux autres de faire de même en cas de conflit », explique-t-il.

Après avoir suivi avec succès la médiation qui lui a permis de renouer contact avec Fazili Bishikwabo, Mr Donatien Byadunia Munguakonkwa  promet de son côté d’être médiateur dans la résolution d’autres conflits signalés dans son entité.

« le radio club Zuki s’est donné la peine de venir me voir et me parler du travail que ses membres font dans le cadre de la médiation. Nous avons décidé aujourd’hui de faire la paix et je me réjouis de la façon dont cela a été fait. Je dis donc merci au radio club Zuki et je vais devoir travailler aussi pour amener les gens en conflits à pouvoir se réconcilier car les conflits en société ne servent à rien », conclut Fazili.

Il sied de noter que cette activité s’est réalisée dans le cadre du projet d’information et communication  par la radio sur la résolution pacifique des conflits exécuté par Radio Maendeleo avec ses radio-clubs dans les territoires de Kabare, Walungu et Kalehe.

Objectif, amener les parties en conflits à trouver un terrain d’entente sans faire recours à la Justice classique afin de consolider la paix et la cohésion sociale entre les membres de la communauté. Ce projet est exécuté avec l’appui financier de la GIZ.

Alain Kabika et Etienne Mulindwa

 

Partagez: