Podcasts

Nous suivre sur Facebook

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
EconomieSocieté

Sud-Kivu: Lutte contre l’importation, la province produit 40 tonnes de poisson

116views

La province du Sud-Kivu et ses partenaires, dont le fond de promotion pour l’industrie,FPI, vient de cueillir 40 tonnes des poissons dans le cadre du  projet d’élevage des poissons en cage, initié dans le cadre du programme d’urgence de 100 jours du chef de l’état.
C’était au cours de la cérémonie marquant la célébration de la journée nationale de la pêche et le lancement de la cueillette des poissons.

Ces poissons, en moyenne de 800 grammes sont produits en vue de limiter l’importation des poissons dans la ville de Bukavu, soit 20 tonnes par semaine et lutter contre le chômage des jeunes avec plus de 400 emplois créer, à en croire le directeur provincial du fond de promotion d’industrie, FPI, Kabunda Mbuta Honoré.cueillette des poissons sur le lac Kivu

Le gouverneur de province, Théo Ngwabidje, salue cette initiative qui permettra à la population de Bukavu en particulier et du Sud-Kivu en général de consommer les poissons produits localement et promet d’accompagner les pêcheurs réunis en 23 associations des jeunes en vue d’accroitre leurs revenus et répondre aux problèmes soulevés dont l’allégement fiscal.
La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre provincial de la pêche, Marcellin Amani Bahaya, du coordonnateur du projet d’élevage des poissons au sein de l’IITA Paul Donsop, du président de l’assemblée provincial Zacharie Lwamira  et de la cheffe d’agence du FPI à Bukavu, Chantal Ntawaba.

Signalons que ce projet est exécuté par l’IITA en collaboration avec l’Institut supérieur de développement rural, l’ISDR et l’institut supérieur pédagogique, ISP.

Isabelle Riba

Partagez: