Podcasts

Nous suivre sur Facebook

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Economie

Sud-Kivu: Inaugurée, l’usine de Mulumemunene produit 200 litres de lait par jour

299views

Le gouverneur de province Théo Ngwabidje vient d’inaugurer l’usine de production et traitement de lait situé à Ikungu dans le territoire de Walungu.
C’était au cours d’une cérémonie organisée par le fond de promotion de l‘industrie FPI en collaboration avec le comité d’autopromotion à la base, CAB.
Cette usine de lait a la capacité de production de 200 litres par jour, à en croire le secrétaire général de CAB, qui exécute ce projet, Patient Bagenda.
Pour sa part, le directeur provincial du FPI, KABUNDA Mbuta Honoré a fait savoir que ce projet de transformation laitière et de la relance de l’élevage à Mulume Munene prend également en compte la réhabilitation de la route de desserte agricole longue de 33 Km et l’élevage de plus de 50 vaches. Objectif, contribuer à l’alimentation et à la lutte contre la pauvreté.

Il ajoute que le FPI est prêt pour la subvention supplémentaire au CAB en vue d’accroître la production du lait.

Procédant à cette inauguration, le gouverneur de province réitère le vœu de voir le projet s’étendre dans d’autres territoires afin de réduire la dépendance des produits importés.

  • Visite de l’usine de lait par le gouverneur et le DP du FPI

L’autorité provinciale souligne que ce projet va également aidé à réduire le taux de chômage.
Notez que ce projet est financé par le FPI, dans le cadre du programme d’urgence du chef de l’Etat à hauteur de plus de 280 mille dollars. Cette usine produit également le fromage, le beurre et le yoghourt.

Isabelle Riba

Partagez: