Podcasts

Nous suivre sur Facebook

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Economie

Sud-Kivu: Grâce à PICAGL, CIAT rend disponibles dix-huit mille Kilogrammes de semences bio fortifiées aux paysans

Semences PICAGL
83views

Le centre international de l’agriculture tropicale CIAT dans son projet Harvest plus dispose déjà d’une quantité de semences bio fortifiées à mettre à la disposition des paysans pour la saison culturale de septembre prochain.

Au total 18 tonnes de semences produites dans le cadre du projet PICAGL viennent d’être présentées au ministre provincial de l’agriculture et autres partenaires agricoles.

C’était à l’occasion d’une journée portes ouvertes de présentation des réalisations en rapport avec les activités en cours au Sud-Kivu tenue au Bureau Harvest plus à Muhumba dans la commune d’Ibanda.

Dans son speech, le coordonnateur du CIAT-Harvest plus le professeur Antoine Lubobo explique que ces semences bio fortifiées contribuent au renforcement nutritionnel de l’organisme humain surtout en cette période de pandémie.

Pour sa part le coordonnateur du projet intégré de croissance agricole dans les grands lac PICAGL, l’ingénieur Jean Damas Bulubulu la proactivité de Harvest-Plus qui produit en peu de temps un travail consistant devrait inspirer les autres partenaires et que c’est un grand jour pour le projet PICAGL”.

Le ministre de l’agriculture qui a représenté l’autorité provinciale à cette activité espère que grâce à ces semences le tableau de la malnutrition en province pourra changer d’affiche avec la contribution des tous les partenaires du PICAGL.

Les modalités de distribution seront définies dans un groupe restreint pour permettre aux Agri-multiplicateurs d’en bénéficier dans un délai favorable à la saison A qui commence en septembre prochain précise le coordonnateur de CIAT.

La journée porte ouverte de ce Vendredi a été clôturée par une visite guidée des installations des laboratoires et dépôts de Harvest plus pour des précisions sur la qualité et la quantité des productions.

 

Partagez: