Podcasts

Nous suivre sur Facebook

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Politique

Sud Kivu : une pétition de plus de 112.000 signatures demande au président Tshisekedi de s’impliquer pour la libération de Kamerhe

674views

Une pétition avec plus de 112.000 signatures demande l’implication personnelle du président de la république pour la libération de son directeur de cabinet Vital Kamerhe incarcéré  à la prison centrale de Makala à Kinshasa.

Cette pétition a été déposée au gouvernorat de province ce jeudi 18 juin 2020.

Les organisations de la société civile qui ont initié cette pétition disent avoir constaté avec regret que le leader du Sud-Kivu, allié de Felix Tshisekedi, a été jeté en prison ou il croupit depuis plusieurs jours.

Dans la lettre de transmission de cette pétition, les signataires dénoncent la discrimination à l’endroit des fils du Sud Kivu et de l’ancien Kivu dans le partage des postes de responsabilité au niveau national.

Patrice Lwabaguma, un des initiateurs de cette pétition, rappelle au président de la république les promesses tenues en période de campagne électorale qui mettaient un accent particulier sur la construction des infrastructures de base.

« Vous avez pris l’engagement d’aider prioritairement notre province à se développer, en mettant l’accent particulier à la construction des écoles, hôpitaux, des marchés, des ports, des universités, des route, etc. Excellence Monsieur le Président, peu de temps après le constat est très amer. Au lieu de tenir les promesses, nous constatons non sans regret que nos les leaders, les uns sont exclus et celui qui incarnait notre espoir à vos côtés, jeté et croupit en prison, sans la moindre reconnaissance et protection de votre part », déclare Patrice Lwabaguma.

Il indique que la population du Sud-Kivu exige aussi à travers cette pétition la retenue à la source de 40% des recettes générées en province.

Le directeur de cabinet adjoint du gouverneur de province Me Daniel Lwaboshi qui a réceptionné cette pétition au nom du gouverneur, promet de la transmettre à sa hiérarchie.

Expedit Kyalu et Déogratias Cubaka

Partagez: