Podcasts

Nous suivre sur Facebook

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Santé

Covid-19: laboratoire de test enfin installé à Bukavu

163views

Désormais la province du Sud-Kivu effectuera le test de Covid19 sur place au profit des personnes présentant les signes de cette pandémie et obtiendra les résultats dans un bref délai.

Le gouverneur du sud Kivu Théo NGWABIDJE KASI a réceptionné ce mercredi 17 juin le laboratoire appelé « gêne expert » pour servir à cette fin.

Ce laboratoire situé non loin de l’Institut Supérieur des Techniques Médicales ISTM en commune de KADUTU a été monté par une équipe des techniciens de l’Institut National de Recherche Biomédicale venu de Kinshasa.

Théo Ngwabidje rassure que ce laboratoire est un acquis pour la province dans la lutte contre le coronavirus’’ un outil précieux dans la lutte contre la Covid-19 qui permettra d’obtenir les résultats des tests en temps utile. A cette occasion de réception de notre laboratoire, je ne cesserai d’insister  sur la nécessité pour des compatriotes qui  les signes se présentent, de se rendre à l’hôpital pour une prise en charge adéquate. Le laboratoire que nous recevons aujourd’hui, est l’un des instruments qui jusque-là manquait à la province du Sud-Kivu pour bien mener la riposte contre le coronavirus.

Certes le laboratoire gêne expert à ses défis, l’approvisionnement en cartouche, en outre je suis à la quête d’un thermo cyclaire qui offre une plus grande capacité, flexibilité que le gêne expert capable de répondre intégralement aux besoins de la province.

Avant ce laboratoire, la province du Sud-Kivu envoyait ses tests à l’INRB Kinshasa et à Goma au Nord-Kivu. A noter qu’une équipe des techniciens de l’INRB séjourne à Bukavu pour former l’équipe de la province pouvant travailler dans ce laboratoire.

Isabelle Riba

Partagez: