Podcasts

Nous suivre sur Facebook

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Securité

Sud-Kivu: trois positions de l’ex colonel Makanika détruites par les FARDC

979views

Les militaires du secteur opérationnel Sukola2 Sud Sud-Kivu viennent de reconquérir ce samedi 13 juin 2020 les bastions occupés par l’ancien colonel Makanika qui a déserté les Forces Armées de la RDC.

Ses positions se trouvaient dans les localités de Muranvia, Mugeti et Masata au Nord de Minembwe dans le groupement de Bijombo en territoire d’Uvira à la limite avec le territoire d’Uvira au Sud-Kivu.

D’après le porte-parole du secteur opérationnel Sud Sud-Kivu le Capitaine Dieudonné Kasereka, c’est depuis quelques jours que ce groupe armé tentait d’aménager un aérodrome pour lui permettre de recevoir des renforts et continuer ainsi à insécuriser la population.

Informées de la situation, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont décidé de détruire ces positions ennemies. Le porte-parole du secteur opérationnel Sud Sud-Kivu précise que Makanika et ses hommes sont en débandade dans la forêt et les FARDC continuent à les pourchasser.

Les bilans de ces affrontements seront communiqués le moment opportun, rassure Kasereka.

Le commandant secteur opérationnel Sukola2 Sud Sud-Kivu le général de brigade Gaby Boswane, cité par son porte-parole, continue à demander aux différents groupes armés locaux de déposer les armes et se rendre afin de poursuivre le processus de DDR, conclut notre source.

Rappelons que le colonel Makanika a quitté l’armée congolaise en janvier 2020 pour rejoindre les forces rebelles dans les hauts plateaux d’Uvira et Fizi dans la partie Sud de la province du Sud-Kivu.

Etienne Mulindwa

Partagez: