Podcasts

Nous suivre sur Facebook

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Santé

Covid 19- Sud Kivu: le gouverneur annonce trois nouveaux décès et revoit à la baisse le nombre des cas positifs

446views

Trois nouveaux décès de suite du coronavirus ont été enregistrés au Sud Kivu. Le calcul actuel est de 6 morts et 3 guéris.

Alors que  l’Institut National de Recherche Biomédicale INRB recense déjà 41 cas positifs, le gouverneur du Sud Kivu reconnait seulement 35 cas.

L’autorité provinciale l’a signifié à la presse au cours d’une conférence tenue ce jeudi 4 juin pour faire le bilan du confinement de la commune d’Ibanda et pour présenter la situation épidémiologique actuelle de la province.

Le gouverneur soulève une erreur dans les statistiques présentées jusqu’à ce jeudi 4 juin par l’INRB.

« Le cumul est de 35 cas testés positifs à la covid 19 au Sud Kivu dont 6 décès et 3 guéries. Un travail est en cours pour l’harmonisation de ces chiffres avec ceux de l’INRB qui reprennent le chiffre de 41.

L’INRB a atteint 41 suite à une double comptabilisation. Ils ont repris doublement les noms des personnes.

Je souligne qu’au moment où l’INRB publie son bulletin , nous vérifions également car c’est d’ici à Bukavu que nous envoyons les noms à Kinshasa. C’est à la suite de cette vérification qu’on a constaté cet écart de six », déclare Théo Ngwabidje.

Pour ce qui est de la flambée du nombre des décès, le gouverneur pense que cela est dû au traitement tardif des malades.

« Je tiens à vous rassurer que les équipes de riposte sont mobilisées et les décès enregistrés sont liés à l’hospitalisation tardive des malades. Vous l’avez vu, il y a quelques temps nous avons réussi à stabiliser la pandémie en province cela parce que l’information est arrivée à temps. Mais si vous restez à la maison en cachette et que vous allez à l’hôpital quand vous avez des difficultés respiratoires, comprenez que la prise ne sera pas facile.

Si on est dépisté à temps et qu’on est pris en charge à temps, on a l’espérance d’être sauvé. Parmi les décès, il y a aussi ceux liés au retard de la transmission des résultats par l’INRB »  ajoute le gouverneur.

Il précise que les patients de covid 19 sont bien pris en charge les uns au centre d’isolement de Bwindi (15) et les autres à l’hôpital général de référence de Bukavu et l’hôpital de Panzi.

Expedit KYALU

 

Partagez: