Podcasts

Nous suivre sur Facebook

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Societé

Coronavirus-Bukavu: arrêt total des activités en commune d’Ibanda au premier jour du confinement

Expedit Kyalu
147views

Le premier jour du confinement en commune d’Ibanda à Bukavu au Sud Kivu a été largement respecté ce lundi 1 juin 2020.

Selon le constat de Radio Maendeleo, les rues étaient désertes, les bureaux, les marchés, banques, marchés magasins, boutiques étaient fermés.

Déjà au réveil matinal, la commune d’Ibanda a été quadrillée par un important dispositif sécuritaire constitué des policiers, des militaires et des agents de renseignement.

Certains agents de l’ordre circulent à pied et d’autres font la ronde des avenues avec des véhicules ou motos.

Des checks points étaient installés à plusieurs ronds-points et carrefours notamment au marché de Nyawera, à la place Feu Rouge et à la Place de l’indépendance pour vérifier si les personnes à bord des véhicules ont des autorisations spéciales de circulation.

Dans les avenues circulent des personnes, les unes se dirigeant à l’hôpital et les autres à la recherche des médicaments dans des pharmacies.

Par contre, d’autres personnes sans motif valable ont circulé même sans cache nez. Elles ont été interpellées par la police, ont constaté les reporters de Radio Maendeleo déployés sur le terrain.

Des véhicules des humanitaires, des agents des services publics autorisés à circuler ont été visibles à travers les artères principales de la commune d’Ibanda.

Un autre constat était visible. Les ambulances des structures de santé de Bukavu ont beaucoup circulé tout au long de la journée en commune d’Ibanda.

Certaines personnes étaient assises au-devant de leurs domiciles pour soit prendre de l’air ou s’assurer de l’effectivité du confinement de la commune d’Ibanda.

Pendant ce temps, certains agents chargés de la désinfection des bâtiments publics ont été aperçus les uns au marché de Nyawera et à la Division Provinciale de la Santé DPS.

Néanmoins, les mouvements des personnes à une faible fréquence étaient perceptibles dans certaines avenues ou le déploiement de la police n’était pas effectif.

Précisons que la commune d’Ibanda est en confinement jusqu’au mercredi 3 juin prochain.

Expedit KYALU

Partagez: