Podcasts

Nous suivre sur Facebook

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Santé

Confinement Ibanda : Plusieurs personnes dehors à l’essence sans respecter les mesures barrières

318views

La mesure de confinement de la commune d’Ibanda pour lutter contre la propagation de coronavirus n’a pas été respectée à l’Essence Major Vangu ce premier jour.

Radio Maendeleo l’a constaté lundi premier juin 2020 après une descente effectuée dans cette partie de la ville de Bukavu.

L’on note que certains jeunes et enfants de la place ont transformé la route et le monument Major Vangu en terrain de football.

Ils ont même barricadé la route estimant qu’une partie de l’Essence n’appartenait pas à la commune d’Ibanda d’où la raison de sortir dehors.

Un mouvement spontané des jeunes et des enfants a été également constaté à l’essence la matinée de ce lundi.

Cette situation a poussé les éléments de l’ordre à tirer de gaz lacrymogène pour obliger les manifestants à rester chez eux.

Sur l’axe Essence – Panzi, une barrière a été érigée chez Rumama considérée comme un cheik point des éléments de l’ordre.

Par ailleurs, toutes les activités n’ont pas fonctionné car boutique, magasins et petits marchés sont restés fermés à l’Essence.

Cet habitant de l’Essence Parfait Namegabe encourage l’initiative visant à lutter contre la propagation de la Covid19.

Comme il a été constaté, une confusion règne sur la délimitation des communes dans cette partie de la ville de Bukavu.

Par exemple, le bureau de la coopérative d’épargne et des crédits de Cahi COOPEC CAHI est situé dans la commune d’Ibanda alors qu’en face se situe une partie appartenant à la commune de Bagira.

Un peu plus loin, à la place dite chez Kibonge, on retrouve une partie de la commune d’Ibanda, une partie de Kadutu et une autre localisée dans la commune de Bagira. Cette situation occasionne une confusion qui ne permet pas aux services de bien travailler.

Anselme Kangeta

Partagez: