Podcasts

Nous suivre sur Facebook

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Santé

Confinement Ibanda-jour 1: l’observatoire citoyen covid-19 note des dérapages de la part des éléments de l’ordre

282views

Les organisations de la société civile du Sud-Kivu réunies au sein de l’observatoire citoyen covid-19 indiquent que la mesure portant confinement de la  commune d’Ibanda a été respectée par la majorité des habitants de cette commune

L’observatoire citoyen covid-19 dénonce cependant la faible sensibilisation observée dans les quartiers populaires comme Panzi.

Pour Maitre Justin Bahirhwe, certaines personnes ont été brutalisées lors des interpellations par les éléments de l’ordre.

Il appelle les responsables de service de sécurité à éviter ces dérapages et invite le gouverneur de province à renforcer la sensibilisation dans les quartiers populaires.

« Nous avons effectué le monitoring dans toute la commune, nous avons noté exactement que la population a respecté dans la grande partie les mesures édictées par son excellence monsieur le gouverneur. Cependant, dans le quartier populaire comme Panzi et Muhungu, il n’y a pas eu une grande sensibilisation. De ce coté là, la police a dû recourir à des  sommations, des gaz lacrymogène pour disperser la population. Du coté de Nyawera, il y a eu des dérapages avec la police, des petites vidéos démontrent la police en train de fouetter les passants. On comprend que ces gens là devraient être arrêtés mais dans des conditions dignes. Mais en même temps, le général de la police a ordonné que ces policiers qui ont commis ces dérapages soient arrêtés. Nous demandons au gouverneur de renforcer le dialogue interactif avec les services de sécurité pour qu’ils  comprennent que nous sommes dans une approche dissuasive mais aussi qu’on puisse procéder à une grande sensibilisation  afin que les gens comprennent que nous avons intérêt à observer toutes les mesures pour lutter contre la covid-19 », a-t-il déclaré

Partagez: