Podcasts

Nous suivre sur Facebook

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Securité

Sud-Kivu: Bukavu isolé des territoires pour 15 jours et la commune d’Ibanda confinée pour 3 jours

531views

Le Gouverneur de Province Théo Ngwabidje Kasi a enfin signé un arrêté afin de formaliser les nouvelles mesures prises après la montée des cas de coronavirus dans la province du Sud-Kivu.

Il s’agit de l’arrêté qui fixe les modalités d’application de la mesure portant isolement et confinement de la ville de Bukavu.

En rapport avec l’isolement de la ville de Bukavu des territoires de la province du Sud-Kivu, l’autorité provinciale fixe une durée de 15 jours susceptibles de prorogation, période pendant laquelle tout déplacement de Bukavu vers les territoires est interdit.

A cette règle, quelques exceptions sont fixées. Il s’agit entre autres des ambulances, des véhicules transportant des vivres, les véhicules et avions MONUSCO intervenant dans les opérations d’urgence, de ravitaillement de combat avancé et d’évacuation médicale.

Bien plus, une latitude est laissée au Gouverneur de province d’autoriser d’autres déplacements pour des raisons sanitaires, humanitaires ou sécuritaires.

En rapport avec le confinement à l’intérieur de la ville de Bukavu, l’autorité provinciale précise qu’il commencera par la commune d’Ibanda à partir de lundi 1er juin 2020 et ce pour une durée de 3 jours et se poursuivra dans d’autres communes en fonctions des nécessités de la prévention contre la COVID-19.

A cette effet, toutes les personnes résidant dans la commune d’Ibanda sont tenues de rester chez elles à la maison, tous les marchés se trouvant dans cette commune seront fermés puis désinfectés.

Sont également concernés tous les magasins, les bureaux, banques institutions de microfinances stations de carburant et autres. Seuls sont autorisés à ouvrir, les hôpitaux et centres de santé et les pharmacies mais les personnes concernées devront être porteuses des badges.

En ce qui concerne le bouclage, le Gouverneur instruit la police d’organiser le bouclage selon les lieux qu’elle aura ciblés en vue de s’assurer de l’application effectives des mesures barrières.

En rapport avec le couvre-feu, il n’aura aucune circulation sauf autorisation expresse du Gouverneur de province, aucune circulation des personnes, des véhicules, des motos de 20h à 5h du matin.

Ainsi, le couvre-feu aura lieu pendant une période de 15 jours et ce à partir du 1er juin 2020 ; et de préciser, cette durée est susceptible de prolongation en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique COVID-19 au Sud-Kivu.

Etienne Mulindwa

Partagez: