Podcasts

Nous suivre sur Facebook

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Santé

Bukavu : toute grippe n’est pas synonyme d’une contamination à coronavirus (Dr Claude Bahizire)

441views

Plusieurs personnes développent ces derniers temps la grippe accompagnée de la fièvre en province du Sud Kivu. Beaucoup craignent que cela soit l’effet du coronavirus qui présente les symptômes similaires.

Le chargé de communication à la division provinciale de la santé DPS le Docteur Claude BAHIZIRE apaise en disant qu’en cette période de transition entre la saison des pluies et la saison sèche, les organismes développent souvent la grippe accompagnée de la fièvre.

Néanmoins, le Docteur Claude BAHIZIRE demande aux habitants de Bukavu de ne pas paniquer mais d’observer seulement les gestes barrières.

« Quand il y a changement de saison, il s’observe quelques perturbations pendant un temps et cela se caractérise par un pic de la grippe. Le problème est que nous sommes pendant une période de pandémie et la difficulté est de différencier s’il s’agit d’une grippe ordinaire ou du coronavirus.

Il faut donc éviter de croire qu’en attrapant la fièvre et la grippe automatiquement vous devenez positif  au coronavirus. L’important à faire est d’observer les gestes barrières »  déclare Claude BAHIZIRE.

Par précaution, il invite les personnes qui souffrent de la grippe ou de la fièvre de se faire consulter par un médecin car selon lui seul le test détermine si un individu est atteint du coronavirus.

« Pour ne pas passer à côté d’un cas de covid, il est important  pour tout celui qui présente la fièvre et la grippe d’informer rapidement l’équipe de riposte en appelant le numéro 0891939999. En appelant on vous répondra et sur base des informations fournies une équipe viendra vous visiter juste pour faire des investigations rapprochées », conclut-il.

Signalons que la province du Sud Kivu totalise 16 cas de coronavirus parmi lesquels 3 guérisons et trois décès.

Expedit KYALU

Partagez: