Podcasts

Nous suivre sur Facebook

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Santé

Coronavirus:12 cas positifs au Sud Kivu et d’autres cas suspects en quarantaine

536views

44 cas suspects de coronavirus sont déclarés à Bukavu dont 14 à haut risque, ces derniers étant placés déjà en isolement.

Ces informations sont issues d’une réunion d’urgence tenue mardi 26 mai 2020 entre le gouverneur de province et l’équipe technique de riposte de la covid 19 au Sud Kivu.

Selon le gouverneur de province par le biais d’une dépêche de sa cellule de communication, après investigation, il a été constaté que Bukavu enregistre 44 cas suspects mis en quarantaine et dont les échantillons ont été envoyés à Kinshasa à l’INRB.

Parmi eux, 14 cas sont à haut risque et envoyés déjà au centre d’isolement et de  traitement de Bwindi en commune de Bagira.

Par la même occasion, le gouverneur de province Theo NGWABIDJE a appelé la population à faire confiance à l’équipe de riposte et à observer les gestes barrières.

Les services de sécurité ont été appelés à faire respecter toutes les mesures prises en province et par le chef de l’Etat.

Pendant ce temps, dans son bulletin publié tard dans la soirée du mardi 26 mai 2020, l’ INRB confirme 12 nouveaux cas de coronavirus à Bukavu.

L’INRB intègre ces 12 cas sur les 143 nouveaux cas positifs recensés en RDC mardi 26 mai 2020.

La ville de Kinshasa qui est l’épicentre de l’épidémie enregistre 95, 20  sont du Nord Kivu, 12 du Sud Kivu, 11 du Kongo Central et 1 du Kwilu.

Par contre, une bonne nouvelle, le Secrétariat technique de Riposte contre le Coronavirus annonce que 25 personnes guéries sont sorties à Kinshasa et aucun nouveau décès n’a été signalé.

En revanche d’autres experts de la santé appellent la population à ne pas paniquer suite au recensement de plusieurs cas de grippe dans les hôpitaux et dans les familles à Bukavu. Ils indiquent qu’en ce mois de mai où intervient souvent la rupture entre la saison des pluies et la saison sèche, plusieurs cas de grippe sont généralement enregistrés à Bukavu.

Néanmoins, ces experts demandent à la population de respecter les mesures d’hygiène notamment le lavage des mains, la distanciation sociale, le port du masque et autres.

Expedit KYALU

Partagez: