Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Societé

Sud-Kivu: à l’approche de la saison sèche, la vigilance s’impose pour prévenir les naufrages (Député Nestor Balyana)

303views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

A l’approche de la saison sèche, réputée comme saison au cours de laquelle des naufrages sont enregistrés sur le Lac-Kivu, des voix s’élèvent pour en appeler à la vigilance des services œuvrant dans les installations portuaires afin de limiter ces genres de catastrophes.

Ceci après le naufrage d’une pirogue motorisée survenu sur le Lac Kivu dans la soirée de dimanche 17 mai 2020 vers Kasunyu dans le territoire de Kalehe occasionnant la disparition de plusieurs marchandises. Le député provincial élu de Kalehe Nestor Balyana alerte sur la situation.

Avec ce nouveau naufrage, l’élu de Kalehe interpelle les services œuvrant dans les installations portuaires et quais d’accostage de veiller à ce que les pirogues motorisées n’embarquent que les marchandises et non les personnes.

Notre source rappelle que c’est en saison sèche que des naufrages sont souvent rapportés sur le Lac-Kivu à cause des tempêtes provoquant des fortes vagues. Il rappelle des cas des naufrages enregistrés entre mai et Aout 2019 qui ont même poussé le Président de la République à se déplacer sur le lieu.

« nous alertons nos services œuvrant dans les Beachs, ports et quais d’accostage dans nos différents territoires ici au Suu-Kivu. Nous savons que ces services observent parfois, sans agir, comment les propriétaires des pirogues motorisés chargent leurs embarcations même au-delà des normes requises. En plus des marchandises, les personnes entrent aussi dans des embarcations. Cela fait que lorsqu’il y a naufrages, les dégâts humains sont énormes… en saison sèche, les tempêtes sont terribles et c’est là période pendant laquelle on enregistre plus de cas de naufrages. Il est possible de prévenir. Donc, nous interdisons d’embarquer les marchandises en même temps que les personnes. Ces services doivent aussi faire attention lorsqu’ils complètent les manifestes. Ils ne doivent pas tromper. Nous proposons que les personnes empruntent d’autres voies comme la voie routière et convoyer les marchandises par pirogue », conseille Nestor Balyana.

Rappelons qu’en 2019, plusieurs cas de naufrages ont été enregistrés sur le Lac-Kivu vers le territoire de Kalehe. A cette occasion, plusieurs morts ont été enregistrés poussant le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi à s’y rendre personnellement.

Etienne Mulindwa

Partagez:
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x