Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Societé

Uvira : le ministre Emmanuel Ndigaya plaide pour le lotissement du site Rutemba en faveur des sinistrés des inondations

513views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Le ministre provincial en charge des affaires foncières Emmanuel Ndigaya Ngezi dit la fantaisie plaide pour le lotissement du site de Rutemba en faveur des sinistrés des inondations survenues dans le territoire d’Uvira.

Dans un document rendu public ce mercredi 20 mai 2020, il précise que ce site d’une superficie de 88 hectares peut contenir 1000 parcelles de dimension de 25m sur 20 afin de mettre fin à la situation difficile que traversent ces sinistrés.

« Je ne cesse de me battre bec et ongle pour le lotissement du site Rutemba qui se localise dans la ville d’Uvira en faveur de la population sinistrée et victime des affres des pluies diluviennes qui s’étaient abattues sur le territoire d’Uvira. Selon le constat sur place et au regard de la situation désastreuse que traverse cette population et pour y mettre définitivement fin, je me sens contraint d’appuyer sur l’accélérateur, afin de décrocher auprès de l’autorité provinciale un arrêté portant lotissement du site Rutemba en faveur de cette population cible », a-t-il expliqué.

Ndigaya Ngezi note que bien que le site Rutemba soit insuffisant par rapport à la demande, il serait important que l’autorité provinciale décide d’affecter le site de Kagando comme lotissement supplémentaire.

« je plaide ainsi pour éclairer la lanterne non seulement de l’autorité provinciale et/ou nationale, mais aussi de toute organisation tant nationale qu’internationale ainsi qu’aux hommes de bonne volonté qui ont le souci de voir le territoire d’Uvira avec sa population quitter la crainte de passer les nuits avec peur aux ventres surtout lorsque les nuages pointent aux firmaments », a-t-il martelé

Le ministre Emmanuel Ndigaya Ngezi remercie cependant le président de la république Félix Tshisekedi et le gouverneur de province Théo Ngwabidje pour l’assistance apportée aux sinistrées qui ont perdu leurs patrimoines, membres des familles et passent jusque là leurs nuits dans des églises, écoles, d’autres dans des familles d’accueil et d’autres encore à la belle étoile.

Il sied de rappeler que les inondations survenues à Uvira Ville et territoire la nuit du 16 au 17 avril 2020 ont coûté la vie à au moins 53 personnes, plus de 7.000 maisons détruites et plus de 86.000 personnes sinistrées.

 

Partagez:
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x