Podcasts

Nous suivre sur Facebook

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Societé

Bukavu: Après plus de 15 ans, l’eau potable coule de nouveau au quatier Cahi, commune de Bagira

196views

Après plus de 15 ans d’absence, l’eau potable coule à nouveau des robinets  du quartier Cahi en commune de Bagira.

Ceci grâce au projet de Mazigiro exécuté par la Regideso/Sud-Kivu pour alimenter Panzi, Muhungu en commune d’ibanda et Cahi en eau potable.

Les habitants de cette partie de la ville de Bukavu saluent ce geste qui selon eux vient soulager leur peine car ils parcouraient des kilomètres à la recherche de cette denrée vitale. C’est notamment à l’essence Major vangu en commune d’Ibanda et à Buholo, commune de Kadutu que les habitants de  Cahi s’approvisionner en eau potable avec tous les risques que cela entrainait.

Ces habitants font allusion à l’insécurité et aux maladies auxquelles  ils étaient exposés en consommant l’eau non traitée. ”Nous sommes très joyeux, cela fait pluseurs années que nous souffrons en allant chercher l’eau potable dans les avenues Essence major vangu en commune d’Ibanda et à Buholo dans la commune de Kadutu. Nous remercions la Regideso pour ce geste,” témoigne un habitant de cette partie de la ville de Bukavu.

A part les ménages, l’hopital de Cahi, les églises du milieu dont la 5ème Celpa Horebu/Cahi ainsi que le complexe scolaire la victoire bénéficient également de cette eau captée à partir de Mazigiro dans le groupement de Karhongo/Nyangezi.

Le directeur provincial de la Regideso, Jean Bosco Mwaka Indele rassure que des compteurs ont été placés gratuitement à Cahi et que les efforts sont fournis pour raccorder des anciens abonnés des endroits desserviis en eau potable. Il demande à ces habitants d’éviter le gaspillage afin de ne pas priver d’autres abitants de l’eau.

Jean Bosco Mwaka rappelle également aux abonnés que le recouvrement des factures du mois de Mai débutera au mois de juin prochain.

Isabelle Riba

 

Partagez: