Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
EconomieSocieté

Sud-Kivu: La hausse du taux de change pertube le prix d’achat d’unités

478views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Les spéculations autour du taux de change en cette période de Covid-19 sont à la base de la hausse du prix d’achat des unités et des mégas en province.

Cette précision est des revendeurs des crédits des réseaux Orange, Airtel et Vodacom.

Actuellement une carte d’appel de 100 unités s’achète à 2000FC, 2200 voir 2500FC auprès des différents détaillants qui fixent le prix chacun selon son vouloir.

Même situation pour les mégabites qui s’achètent désormais à 2200 voir 2500 francs Congolais pour un GIGA au lieu de 2000 francs comme auparavant.

Pour ces revendeurs que nous avons contactés, cette situation est consécutive à la spéculation du taux de change car les maisons de télécommunication changent un dollar américain contre 1900FC.

Ils renseignent qu’ils ne peuvent pas vendre au même prix car pour eux c’est travailler à perte. ”A ce jour nous achetons les crédits à un dollar américain, mais ils nous obligent de vendre à ce même prix. Nous ne sommes pas leurs travailleurs et ça ne doit pas se faire de cette façon car c’est travailler à perte. Ceux qui fixent jusqu’à 2500FC exagèrent car même à 2200FC ils peuvent bénéficier,” martèle une femme vendeuse d’unités.

Un appel est lancé aux autorités et aux responsables des maisons de télécommunication en province pour remettre de l’ordre dans ce secteur sinon ce sont les habitants qui en souffrent.

Vous allez vous rappelez que récemment les ministres provinciaux de communication et celui de l’économie ainsi que les responsables des maisons de télécommunication se sont réunis afin de statuer sur la question.

A l’issue de la rencontre, ils ont fixé à 1900FC le prix de cent unités, une décision qui n’est pas mise en application par les revendeurs des cartes prépayées qui estiment qu’avec cette mesure, ils n’en tirent pas profit étant donné la situation socioéconomique du moment.

Isabelle Riba

Partagez:
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x