Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Societé

Sud-Kivu: Uvira doit être déclarée par le gouvernement central “ville sinistrée”(Députés)

le député provincial Mwamba Hassani
509views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Les députés provinciaux élus du territoire d’Uvira plaident pour que cette entité soit déclarée zone sinistrée par le gouvernement central au regard de l’ampleur des dégâts causés par les fortes pluies depuis plus de trois semaines.

Après une mission d’évaluation et de compassion effectuée à Uvira, ces députés renseignent que la situation humanitaire des victimes des pluies est précaire.

Au cours d’un entretien avec Radio Maendeleo, l’un des membres de cette mission le député Mwamba Hassani Amza indique que Ces victimes estimées à plus de 33500 manquent de quoi manger et n’ont pas d’eau potable dans les sites d’accueil.

Mwamba Hassani plaide également pour que le gouvernement active son mécanisme de lotissement afin d’octroyer des parcelles à ces habitants”le gouvernement provincial a débloqué 12 milions six cent mille francs pour l’enterrement et le gouvernement central 300 millions de francs pour les vivres et non vivres. Nous sommes entrain de plaider que le gouvernement national puisse déclarer que Uvira c’est une ville sinistrée parce que des routes sont déteuités et des ponts sont inesistants et d’autres en voie de disparition, des maisons emportées ainsi que le lac Tanganyika menace la population. Nous demandons aussi au gouvernement provincial d’activer le mécanisme de lotissement pour créer des logements sociaux à Kawizi et distribués les parcelles aux habitants’, voir même des maisons préfabriquées” , indique Mwamba Hassani.p

Cet élu d’Uvira fait savoir que plus de 4000 maisons se sont écoulées dans la ville et plus 1500 dans la partie Uvira-territoire. Présentement, les victimes sont encadrées dans les églises et écoles sans observer les mesures de lutte contre la Covid-19

Signalons que le conseil des ministres provinciaux de vendredi 15 mai a décidé de créer par arrêté un lotissement sur le site de Rutemba situé à 4km de la ville d’Uvira dans le groupement de Kala, chefferie de Bavira pour accueillir les sinistrés.

Isabelle Riba

Partagez:
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x