Podcasts

Nous suivre sur Facebook

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Uncategorized

Walungu: Des variétés de haricots et mais adaptées au sol de Mulamba choisies par la population (CIAT/PICAGL)

78views

Les habitants du groupement de Mulamba dans le territoire de Walungu ont participés dans une séance de trie des variétés de manioc et mais qui se sont bien adapté au sol pendant la saison première de l’an 2020.

C’était le mercredi 13 Mai lors de la journée champêtre et sélection variétale participative organisée à Mulamba par le centre international d’agriculture tropical en sigle CIAT avec son projet Harvest plus sous le programme intégré d’agriculture dans les grands lacs du gouvernement PICAGEL.

Selon le coordonnateur de CIAT le professeur Antoine Lubobo cette activité vise à améliorer le système alimentaire et nutritionnel à travers l’agriculture efficiente et cultures bio fortifiées.

Plusieurs variétés ont été essayé a Mulamba entre autre le Haricot nains ; les volubiles et le mais orange riche en vitamine A.

Pour sa part le ministre de l’agriculture ; pèche et élevage Marcelin Bahaya, cette activité organisé par CIAT est une activité opportunité pour l’amélioration de l’agriculture a Mulamba

C’est une satisfaction pour les habitants de Mulamba qui ont pour la plus part aimé les haricots volubiles et l’utilisation des engrais pour y parvenir

La cérémonie s’est clôturée avec un échange d’expérience sur la dissémination des semences bio fortifiées entre les partenaires de CIAT Harvest plus venus des coins différents endroits de la province du Sud-Kivu.

Ils sont venus notamment de la plaine de la Ruzizi, de Kalehe et de Kabare

Etaient présent a cette activité ; les représentants des autres organisations dont  l’IITA , l’INERA , SEASCAM , le projet PICAGL et l’administrateur du territoire de Walungu LOKULI KOMBE EYENGA.

Partagez: