Podcasts

Nous suivre sur Facebook

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Securité

Kabare: le chef de groupement d’Irhambi salue les opérations contre les groupes rebelles

184views

Le Chef de Groupement d’Irhambi-Katana Birego Katana salue le déploiement des éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo FARDC pour traquer les rebelles qui sèment l’insécurité dans cette partie de la province notamment dans les villages situés aux alentours du Parc National de Kahuzi-Biega.

Dans une note de remerciement rendue public, Birego Katana indique que certains coins qu’occupaient ces rebelles ont été libérées avec notamment l’implication du gouvernement provincial et le directeur chef de site du PNKB dans les opérations.

Le chef de groupement d’Irhambi-Katana invite de ce fait le commandant de la 33ème Région Militaire à implanter des positions militaires dans les coins jadis occupés par ces rebelles afin de permettre un retour progressif de la paix.

De leur côté, certains acteurs de la société civile d’Irhambi-Katana exigent que les opérations se poursuivent jusqu’à ce que tous les rebelles et leurs complices soient dénichés. Ils se seraient retranchés dans les villages de Kabushwa, Cirehe et Mabingu estiment les mêmes sources.

L’un d’eux Heri Kisangani dénonce néanmoins les arrestations jugées arbitraires dont ont été victimes certaines personnes entre autres les enfants mineurs les accusant de collaborer avec les rebelles.

Il plaide pour la libération de ces personnes et la parfaite collaboration entre l’armée et la population pour la réussite de ces opérations.

Etienne Mulindwa

Partagez: