Podcasts

Nous suivre sur Facebook

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Economie

Sud-Kivu: avec le financement du FPI, le CAB produit 1200 litres de lait par semaine

262views

Le projet de transformation de lait et de relance de l’élevage à Mulume Munene en territoire de Kabare évolue normalement. Il est exécuté par le comité d’autopromotion à la base, CAB avec l’appui financier du fond de promotion de l’industrie FPI dans le cadre du programme de 100 jours du président de la République. 

Les activités exécutées dans le cadre de ce projet consistent entre autre à la réhabilitation du tronçon routier Bugobe-Ikungu à Mulume Munene long de 33km, travaux des pâturages et à l’achat de l’unité de transformation du lait. A en croire le secrétaire exécutif du CAB, Patient Bagenda, la ferme d’Ikungu produit déjà 1200 litres de lait par semaine mais plusieurs défis restent à relever afin de répondre à la demande de la population. C’est notamment le problème d’énergie et le manque d’emballages en cette période où le Covid-19 fait parler de lui.

Présents à la visite effectuée dans cette partie de la province, les membres des mouvements du collectif AMKA CONGO saluent le travail déjà réalisé. Ils plaident par ailleurs pour un financement supplémentaire en vue de renforcer la production. L’un d’eux Amos Bisimwa

En réaction, la cheffe d’agence du FPI à Bukavu Chantal Tawaba rassure que les moyens sont disponibles et invite d’autres jeunes à soumettre leurs projets pouvant contribuer au développement de la province.

Pour sa part, le ministre provincial de l’Agriculture, pêche et élevage Marcellin Amani Bagaya  affirme que le gouvernement provincial est prêt à relever certains défis afin de limiter l’exportation du lait et de la viande.

Notez que la cheffe d’agence du FPI à Bukavu,   le ministre provincial de l’agriculture, pêche et élevage et d’autres agents du FPI dont son chargé de programme ont rendu visite aux activités réalisées dans le cadre du projet de transformation laitière et de la relance de l’élevage à Mulume Munene en territoire de Kabare. Ce projet est financé à hauteur de plus de 280 mille dollars.

Partagez: