Podcasts

Nous suivre sur Facebook

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Santé

Kabare: sous l’initiative de Bigomokero Francky, une campagne de lutte contre le COVID lancée à Irhambi

Membres de AFED, autorités locales et jeunes en pleine sensibilisation sur le COVID -19 à Katana Ph. AFED
229views

Une campagne de sensibilisation pour la prévention de la pandémie à coronavirus a été lancée depuis mercredi 6 Mai 2020 dans le groupement d’Irhambi-Katana en territoire de Kabare.

Initiée par le chef de groupement Bigomokero Nchiko Katana Francky, cette campagne est exécutée par une organisation locale dénommée Accompagnement des Femmes, Filles et Enfants Délaissés AFED en sigle avec l’accompagnement de l’Union des Etudiants Ressortissants de Katana, UEKa en sigle.

Selon le président de cette organisation Sadiki Cizungu Félicien, la campagne a été lancée au centre commercial de Katana avec la distribution des cache-nez fabriqués localement par son organisation aux jeunes et aux conducteurs des taxis-motos.

A l’occasion du lancement, les membres de cette organisation ont d’abord sensibilisé les habitants sur le danger du coronavirus, la propagation et les méthodes de prévention. Ici, l’accent a été mis sur la prévention car, précise Sadiki Cizungu Félicien, c’est le seul médicament.

« c’est une activité initiée par le Chef de Groupement Bigomokero Nchiko Francky dans le cadre de la campagne de lutte contre le coronavirus. C’est une campagne menée par l’AFED-Katana. Il s’agit d’une association sans but lucratif qui vise l’accompagnement des femmes, filles et enfants orphelins. Nous avons lancé aujourd’hui en présence des autorités locales dans le centre commercial de Katana la campagne de lutte contre le COVID à travers la distribution des cache-nez. Nous avons distribué aux jeunes dans le centre commercial de Katana et après nous nous rendrons dans d’autres centres comme Kabamba et Luhihi », précise-t-il avant de poursuivre « le grand message c’est la vigilance. Nous n’avons qu’une seule arme. C’est la prévention. Le coronavirus est un dévastateur mondial. Nous ne devons pas désobéir aux instructions nous données par les autorités. Nous savons que le port des masques reste le meilleur moyen voilà pourquoi nous devons y faire attention ».

Le président de AFED Asbl précise qu’après le centre commercial de Katana, la campagne va se poursuivre vendredi 8 Mai au centre commercial de Kabamba avant de s’étendre dans d’autres coins.

Signalons que l’activité a été présidée par le chef ad intérim du groupement d’Irhambi Birego Katana représentant le chef titulaire Bigomokero Nchiko Katana Francky.

Accompagnement des Femmes, Filles et Enfants Délaissés AFED en sigle est une organisation qui travaille au Sud-Kivu principalement dans le territoire de Kabare depuis l’année 2018.

Pour l’instant, elle encadre les femmes, les filles et enfants dans des métiers notamment dans l’objectif de lutter contre la pauvreté.

Etienne Mulindwa

Partagez: