Podcasts

Nous suivre sur Facebook

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Politique

Sud Kivu: l’assemblée provinciale brille par une production législative insignifiante

222views

Aucun autre édit n’a été adopté à l’assemblée provinciale  excepté ceux relatifs au budget de la province du Sud Kivu.

Selon le constat de Radio Maendeleo, depuis la nouvelle législature, les députés ont investi beaucoup de temps dans certaines activités en mettant  de côté la legifération qui est, pourtant, une de leurs missions fondamentales.

Élus depuis décembre 2018, les députés provinciaux ont vu leurs mandats être validés en début d’année 2019.

Après cette formalité, les députés provinciaux ont élu les membres du bureau définitif de l’assemblée provinciale avant de voter respectivement les sénateurs en date du 15 mars 2019 et le gouverneur de province le 10 avril 2019.

L’assemblée provinciale du Sud Kivu dans sa prérogative d’effectuer le contrôle parlementaire a constitué des commissions spéciales dont l’une s’est chargée du contrôle sur la gestion administrative de la province sous l’ère Nyamugabo.

Une autre commission a mené un contrôle dans des divisions provinciales y compris dans la division provinciale ou des malversations financières avaient été signalées.

Néanmoins, depuis lors, aucun édit s’intéressant à un aspect spécifique ou une activité particulière de la vie au Sud Kivu n’a été voté.

Seuls deux projets d’édits ont été adoptés après bien évidemment proposition de l’exécutif provincial.

Il s’agit du budget rectificatif de la province adopté en plénière au mois de décembre 2019 et le projet d’édit du budget pour l’exercice 2020.

Face à cette situation, le coordonnateur du centre d’appui à l’éducation et au développement communautaire CEDECO Jean PIERRE BULEDI regrette cette situation et rappelle que l’assemblée provinciale actuelle doit faire mieux que l’ancienne dont la production législative a été jugée insuffisante.

«  Suis déçu de cette situation parce qu’à ce jour nous n’avons pas vu l’assemblée provinciale à l’œuvre pour voter un édit. Nous rappelons que comme activiste de la société civile, nous observons nos députés et nous finissons la deuxième année sans que cette assemblée provinciale de son initiative ne produise un édit.

Cette assemblée provinciale a plusieurs intellectuels contrairement à l’ancienne législature. Nous espérons qu’ils vont mettre à profit leurs capacités pour produire des édits qui répondent aux besoins communautaires » déclare Jean PIERRE BULEDI.

Rappelons que plusieurs habitants du Sud-Kivu et acteurs de la société civile émettent le vœu de voir les députés provinciaux promulgué l’édit portant indemnisation des habitants vivant sur les sites jugés impropres à la construction.

Ils plaident également pour que l’édit portant création du fond d’appui à l’éducation en province retourne sur la table des députés provinciaux.

Plusieurs secteurs connaissent un vide juridique et nécessitent urgemment un encadrement par des textes pouvant leur reverser une bonne organisation

Expedit KYALU

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partagez: