Podcasts

Nous suivre sur Facebook

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
SantéSocieté

Sud-Kivu: Les mesures barrières contre le Covid-19 sont de stricte rigueur dans le secteur de transport (Min Transport)

146views

Les mesures de préventions contre le corona virus dans le transport en commun doivent être respectées sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu.

Ces propos sont du ministre provinciale de transport et voie de communication ce lundi au sortir d’une rencontre avec les responsables des associations de transporteurs du Sud-Kivu élargie aux agents de l’ordre pour se convenir de stratégies d’application de cette mesure en province.

Il s’agit des mesures comme : le port obligatoire des caches nez ; deux personnes à bord d’un Bajaj ; Mini bus 8 personnes ,10 dans un bus Hias ; et sur la Moto une personne excepté l’équipage

Selon le ministre de transport et voie de communication Me Claude SWEDI BASILA, le danger est encore permanent au point que si le relâchement constaté ce dernier temps passe inaperçu le risque de contamination peut être très élevés.

Pour lui, toutes les parties prenantes doivent apporter leurs contributions car c’est une affaire qui concerne tout le monde.

Pour le président de l’Association des Chauffeurs du Congo, ACCO,  KAYEYE MUHIMUZI  c’est à partir du moment où les habitants ont appris que le dernier cas du covid-19 en province était déclaré guéri que ce relâchement a été constaté oubliant que le risque est toujours là.

Pour sa part le président de l’union des transporteurs du Congo, TWAHA AMISI souligne que les clients ont également un rôle important à jouer pour que ces mesures soient respectés en refusant par exemple de monter dans un bus ou un taxi qui ne respectent pas les normes.

Une commission regroupant toutes les parties prenante sera mise en place pour suivre de près l’application de ces mesures salutaires pour la population de la province du Sud-Kivu.

Furaha CHITERA

Partagez: