Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Societé

Théo Ngwabidje sur inondations à Uvira: “C’est vraiment une image cauchemardesque”

Théo Ngwabidje Kasi, Gouverneur du Sud-Kivu en train de recevoir les honneurs à Uvira. Ph. CELCOM Gouvernorat
728views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Le Gouverneur de province du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi est arrivé en début d’après-midi de mardi 21 avril 2020 dans la ville d’Uvira en vue de se rendre compte de l’ampleur des dégâts et de la situation humanitaire après les pluies qui se sont abattues le week-end sur cette entité.

Dans un entretien sur place avec la presse locale, Théo Ngwabidje Kasi a annoncé une séance d’activités avec les autorités locales et les visites des entités les plus touchées par les inondations ainsi que des sinistrés.

Parmi les activités au menu, la tenue d’un conseil de sécurité au cours duquel les participants vont plancher sur les possibilités du curage de différentes rivières dont Mulongwe afin de permettre un bon passage des eaux ainsi que l’aménagement des endroits pour délocaliser les sinistrés.

« nous sommes venus ici avec quelques membres de mon gouvernement provincial c’est d’abord pour présenter nos condoléances aux personnes qui ont été endeuillées mais aussi souligner l’appui des autorités nationales. Vous avez suivi comment le gouvernement s’est réuni pour tabler sur les catastrophes naturelles au Pays notamment Uvira. Uvira, les autorités sont leur côté… j’avais déjà délégué une équipe ici mais il fallait que je descende sur terrain moi-même… nous venons de faire le tour et le constat est amer. Nous avons perdu des personnes mais surtout les dégâts matériels. Des maisons emportées, des véhicules ensevelis et les activités économiques touchées. C’est vraiment une image cauchemardesque », déplore Théo Ngwabidje avant d’annoncer quelques mesures et rencontres avec les autorités pour des solutions « sur place on va regarder un certain nombre de solutions et des pistes pour répondre aux besoins de la population… nous avons d’abord commencé par l’enterrement digne des personnes décédées. Cela s’est bien passé. Je vais faire le tour des hôpitaux demain pour me rendre compte de la situation des blessés et j’assure qu’ils sont pris en charge par le gouvernement provincial. Ce qui va suivre c’est d’apporter d’abord un appui alimentaire. Aussi, ces personnes sont dehors. Il faut envisager des endroits où ces personnes doivent être… ».

Gouverneur de province Théo Ngwabidje en train de visiter les endroits touchés par les inondations à Uvira.
Ph. CELCOM Gouvernorat

Pour rappel, les inondations signalées le week-end dernier à Uvira ont causé plusieurs morts, des disparus et d’importants dégâts matériels. Dans la partie territoire, l’administrateur Alexis Kasangala pale de 16 morts et plus de 3 600 maisons détruites alors que le maire de la ville Kiki Kifara avance un bilan de 30 morts.

Etienne Mulindwa

Partagez: