Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
PolitiqueSanté

Sud-Kivu: la NDSCI juge inopportune l’arrivée d’une délégation pour assister les victimes des inondations à Uvira

578views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

La Nouvelle Dynamique de la Société Civile NDSCI décourage et s’oppose à l’idée du gouvernement central de dépêcher une équipe en province pour assister les victimes de la catastrophe survenue à Uvira le weekend dernier.

Le président national de cette structure citoyenne Jean Chrysostome Kijana l’a déclaré lors d’un point de presse tenu à son bureau dans la commune d’Ibanda.

Devant la presse, Kijana renseigne que cette délégation présente un danger car elle est composée des personnes venues de Kinshasa, la partie la plus touchée par le coronavirus en RDC.

C’est pourquoi la Nouvelle Dynamique de la Société Civile propose que cette aide soit envoyée à la province qui s’en chargera et ainsi éviter la propagation du coronavirus.

Jean Chrysostome Kijana précise que l’argent affecté aux frais de mission des membres de cette délégation peut renforcer l’assistance aux sinistrés.

“la NDSCI pense que ces sommes faramineuses qui seraient affectées à leurs frais de mission peuvent être affectées à l’assistance des victimes et grossiraient ainsi cette enveloppe. Dans une période de marasme économique, la morale voudrait que toutes ces missions inutiles soient supprimées et les charges transférées aux provinces qui peuvent bien gérer pareilles calamités. La NDSCI réitère encore sa proposition allant dans le sens de la délocalisation de toute ou partie de la ville d’Uvira vers la plaine de la Ruzizi. Pour cela , la NDSCI invite le gouvernement provincial du sud-Kivu à s’y pencher très sérieusement en mettant en place une commission ad hoc essentiellement constituée des scientifiques et des experts afin d’étudier et proposer des solutions durables pour cette entité à importance économique indéniable.” 

La NDSCI appelle également à la solidarité de tout le monde afin d’apporter de l’aide aux sinistrés.

Rappelons que dans la nuit de jeudi 16 au vendredi 17 Avril, les pluies diluviennes qui se sont abattues sur une majeure partie de la ville d’Uvira et du territoire qui porte le même nom ont causé d’énormes dégâts.

Ce qui a provoqué le débordement des eaux de la rivière Mulongwe jusqu’à enregistrer plus de 30 morts et plus de 3000 maisons détruites, des blessés et d’autres dégâts énormes selon les autorités.

Anselme Kangeta

Partagez: