Podcasts

Nous suivre sur Facebook

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Economie

Sud-Kivu : « utilisez la monnaie locale pour faire face à la hausse du taux de change » (Ministre de l’économie)

438views

Il s’observe une spéculation sur le taux de change dans la ville de Bukavu ce dernier temps. Un dollars se change, sur le marché noir, entre 1800 et 1850 franc congolais pendant que dans des banques, le taux varie entre 1750 et 1790 Francs congolais.

Cette situation influe négativement sur le panier de la ménagère en ce moment où le prix des denrées de première nécessité est revu à la hausse.

A ce sujet le ministère provincial des finances et économie a réuni lundi 20 Avril certains responsables des banques de la ville de Bukavu pour des pourparlers possibles en fin de voir comment chacun en ce qui le concerne peut trouver la solution.

Selon la ministre Marie Jeanne Zihalirwa, c’est une série des rencontres qui est prévue avec toutes les parties prenantes notamment la Fédération des Entreprises du Congo FEC pour y parvenir.

Au cours de cette réunion, il a été remarqué la rareté des devises comme les dollars alors qu’en ce moment de confinement il n’y a pas d’importation suite à la fermeture des frontières.

En attendant des solutions à cette situation, la ministre provinciale de l’économie Marie Jeanne Zihalirwa exhorte les habitants d’utiliser plus la monnaie locale dans les transactions domestiques en cette période de pandémie

La banque centrale du Congo Sud-Kivu était représentée dans cette réunion par le directeur adjoint Serge Kibandwa. Elle s’est tenue dans la salle de réunion de la BCC en commune d’Ibanda. Les habitants doivent utiliser plus la monnaie locale pour faire face a la hausse du taux de change dans les transactions domestiques en cette période de pandémie

Furaha Chitera

Partagez: