Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Politique

Sud Kivu: la commission d’identification des constructions anarchiques instruit déjà les dossiers flous

288views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

La commission provinciale d’identification des sites impropres et constructions anarchiques procède déjà à l’audition des personnes dont les maisons ont été mal construites ou soit érigées à des sites jugés impropres.

A la séance de ce vendredi 10 avril tenue au ministère provincial des affaires foncières et habitat, six cas ont été analysés.

Il s’agissait pour les personnes invitées de présenter les documents nécessaires prouvant s’ils sont en droit de construire aux lieux où ils vivent.

Certains cas concernant le quartier Nkafu en commune de Kadutu, les quartiers Lumumba et Nyakavogo  à Bagira ont été passés au peigne fin.

Le ministre des affaires foncières et habitat NDIGAYA NGEZI La Fantaisie prétend qu’après instruction des dossiers la commission produira un rapport et les récalcitrants subiront la rigueur de la loi.

« Nous avons procédé à l’audition des invités des sites impropres et constructions anarchiques. Tous les six cas reçus sur les dix invités, un seul a convaincu la commission. Le reste subira la rigueur de la loi. Nous soumettrons notre rapport au gouverneur et il lui reviendra de nous donner des orientations.

Que les gens ne pensent pas qu’avec le Covid 19, l’Etat se plonge dans un profond sommeil.

En effet, l’État ne dort pas. Nous sommes en service minimum mais nous travaillons pour mettre de l’ordre dans notre secteur ». déclare le ministre NDIGAYA NGEZI.

Signalons que plusieurs failles ont été décelés dans le chef des services techniques de la division de l’urbanisme qui visiblement perçoivent des fonds aux près des contribuables sans les orienter dans le trésor public et sans délivrer des quittances.

Le ministre a rassuré à ce sujet que les responsabilités seront établies et il reviendra au gouvernement provincial de prendre des mesures qui s’imposent.

Expedit KYALU

Partagez:
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x