Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Santé

Covid-19: SOFEDI dote les centres de santé partenaires des kits pour la prévention de la pandémie

703views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

L’Association Solidarité des Femmes pour le Développement Intégrale  SOFEDI a distribué des kits qui interviennent dans la prévention du COVID-19 à quelques centres de santé partenaires à elle.

Chaque centre de santé a reçu un lave main, des gels désinfectants, du savon, des cache- nez et les gans pour la protection des infirmiers ainsi que des femmes qui viennent souvent pour des conseils et pour la planification familiale.

D’après la coordinatrice de l’Association Solidarité des Femmes pour le Développement Viviane Sebahire, le geste posé vise à  protéger contre le coronavirus les femmes en âge de procréation qui arrivent à ces structures de santé pour les soins.

« … les bénéficiaires sont les femmes et filles qui vont chercher les contraceptifs… nous allons continuer à limiter la propagation du COVID-19 et à veiller à ce que les femmes et les jeunes filles aient toujours accès à une gamme de méthodes contraceptives de leurs choix. La planification familiale constitue un élément capital de soins de santé pour les femmes et les jeunes filles. Par conséquent SOFEDI, en collaboration avec la coalition 14, et nos partenaires continuerons à travailler pour garantir une protection contre le COVID-19  à toute les personnes qui disposent des services et de fournitures en santé sexuelle et reproductive … » fait savoir la coordinatrice de SOFEDI, Vivianne Sebahire

Les bénéficiaires de leur coté remercient l’Association Solidarité des Femmes  pour le Développement Intégrale SOFEDI en sigle pour ce geste.

L’infirmier titulaire au centre de santé de Chai Kanyongo Théodore indique que désormais les infirmiers et les femmes qui viennent pour la planification familiale seront protégés grâce aux kits offerts par SOFEDI.

« On se posait la question comment on aura  les caches nez, les désinfectants, le gans pour nous protéger contre le COVID-19. Nous disons merci à la SOFEDI et ce n’est pas la première fois. SOFEDI nous a toujours appuyé. Nous avons d’autres appareils offerts par la SOFEDI et nous allons continuer à collaborer comme d’habitude …» ajoute t-il .

Après le centre de santé de Chai la SOFEDI s’est rendue au centre de santé CEBECA Nyamugo en commune de Kadutu puis au centre de santé Uhaki de la brasserie en commune de Bagira. Ici, elle a également remis des kits pour la protection contre le coronavirus.

A noter qu’à chaque centre de santé la coordinatrice de SOFEDI a également laissé un flash disque qui contient des spots éducatifs sur la sensibilisation contre le Coronavirus.

Mapendo LINDA

Partagez: